Le Renouveau boycottera la séance visant à prolonger les mandats des municipalités
Le bloc du Renouveau a annoncé vouloir boycotter la séance parlementaire prévue pour demain, jeudi 25 avril. Dans un communiqué, publié mercredi à l’issue d’une réunion à son siège à Sin el-Fil, il a rejeté catégoriquement la prolongation du mandat des conseils municipaux, la considérant comme une violation flagrante de la Constitution, puisque cette démarche compromettrait leur fonctionnement et porterait atteinte à leur légitimité, sans justification valable.

Le bloc a fermement condamné la précipitation du chef du Parlement, Nabih Berry, à prolonger les mandats municipaux. Cette action, selon lui, représente une nouvelle phase du complot contre la Constitution et les institutions, mené par certaines forces politiques. Ces dernières se réfugient derrière des excuses vagues pour justifier cette prolongation. Des solutions de rechange existent, telles que le report des élections dans des régions comme le Liban-Sud, où la situation actuelle rend impossible la tenue des élections, en attendant des conditions plus favorables.


Le Renouveau a également souligné que la complicité politique de ces forces, cherchant également à retarder l’élection présidentielle ainsi que d’autres responsabilités cruciales telles que la formation des gouvernements et la fin des séances parlementaires, aggrave le blocage institutionnel persistant. Cette attitude destructrice entraîne l’État dans une phase de décomposition et de fragmentation. Le bloc s’engage à lutter contre cette situation en coordonnant les efforts entre les composantes de l’opposition et toutes les forces souverainistes et de changement.

Enfin, tous les députés et blocs qui participeront à la séance de prolongation des mandats municipaux seront tenus responsables de la violation de la Constitution. Ils sont exhortés à ne pas trahir la confiance des électeurs qui les ont élus. Le bloc réitère son avertissement contre les conséquences néfastes de cette prolongation, qui entraînera une paralysie quasi totale des activités des conseils municipaux prolongés, alourdissant ainsi le fardeau des citoyens en raison du manque de direction locale dans leur rôle de développement et de service.
Commentaires
  • Aucun commentaire