Mirna Maalouf: nostalgie et art contemporain dans «Les Oubliés»
L'atelier by Maher Attar accueille prochainement l'exposition solo inaugurale Les Oubliés de l'artiste libanaise Mirna Maalouf, curatée par Muriel Asmar. Cette exposition, dont le vernissage est prévu le mardi 7 mai à 18h, promet d'enrichir le paysage culturel au sein d’un espace créatif polyvalent incluant un hub artistique, un studio et une galerie. Elle se poursuivra jusqu'au 18 mai.

L'œuvre de Mirna Maalouf Les Oubliés représente une fusion captivante de nostalgie et d'art contemporain. Elle utilise une technique unique associant la photographie transférée à la peinture, explorant ainsi de nouvelles voies expressives à travers le grattage et le transfert, méthodes qu'elle a affinées au fil de ses expérimentations. Son parcours artistique, loin d'être conventionnel, a débuté par un doctorat en droit pénal en 2008, suivi d'une licence en psychologie en 2016, puis d'une licence en arts plastiques obtenue à la Sorbonne à Paris en 2020. C'est dans ce dernier domaine qu'elle a découvert sa véritable vocation.



Les travaux de Mirna Maalouf ont été exposés dans divers espaces prestigieux au Liban et en France, notamment: Paysage sonore à BLOW – collectif, Château d'Esquelbecq, France, 2023; Her Voice Her Power au Musée Beit Beirut – collectif, Beyrouth, 2023; Blessées à la Place Sassine – art de rue – solo, Beyrouth, 2022; Visions of Today à la Galerie Janine Rubeiz – collectif, Beyrouth, 2021; Dessine-moi un cèdre à la Résidence des Pins – collectif, Beyrouth, 2020; October 17, 2019 à la Galerie Janine Rubeiz – collectif, Beyrouth, 2019.

L'exposition Les Oubliés comprend 21 œuvres axées sur le thème des maisons détruites et des foyers oubliés, entrelacées avec des personnages de dessins animés d'antan qui proposent une exploration de la perte, de la nostalgie et de la mémoire. Cette juxtaposition invite les spectateurs à réfléchir sur la nature éphémère de l'existence et sur le passage incessant du temps. Tandis que les maisons abandonnées symbolisent la décrépitude et l'impermanence, la présence de créatures délicates insuffle la vie dans ces espaces négligés, et les personnages de dessins animés évoquent un désir nostalgique pour les époques révolues.


Aperçu des écrits de Mirna Maalouf:

«Adulée et méprisée, caméléon qui nous entache de mille nuances. Battante et vivante, cœur et artère.»

«Sur un de tes murs, un parfum de souvenirs, un fragment du passé, une fleur, qui s'use et s'éclipse pour renaître, comme toi, immortelle.»

 
Commentaires
  • Aucun commentaire