Laurent Lafitte fait ses adieux à la Comédie-Française

Laurent Lafitte, comédien renommé, a mis fin à son engagement avec la Comédie-Française ce lundi 29 avril 2024, à la suite de la dernière représentation de Cyrano de Bergerac, pièce dans laquelle il tenait le rôle principal. L'institution théâtrale a confirmé son départ mercredi 1ᵉʳ mai, par le biais d'une annonce de l'AFP.
Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, a souligné les raisons du départ du comédien Laurent Lafitte de la célèbre institution: «Laurent a décidé de quitter la Maison pour pouvoir se consacrer pleinement à ses nombreux projets extérieurs». Il a également exprimé sa gratitude envers le comédien pour son apport inestimable durant les douze années de collaboration: «Il aura été pendant 12 ans un acteur et un camarade précieux pour la troupe et nous lui souhaitons toutes et tous beaucoup de bonheur et de réussite dans ses nouvelles aventures.»

Formé au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Laurent Lafitte avait rejoint la Comédie-Française en tant que pensionnaire, le 8 janvier 2012. Au sein de cette institution théâtrale, il s'est distingué dans plusieurs rôles marquants, tels que Mamimine dans Le mariage de Gogol, mis en scène par Lilo Baur, Démétrius dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, André Jurieux dans La règle du jeu, dirigée par Christiane Jatahy, et en Dom Juan dans l'œuvre éponyme de Molière.
Son interprétation du rôle-titre de Cyrano de Bergerac, sous la direction d'Emmanuel Daumas, lui a valu une nomination à la 35ᵉ cérémonie des Molières. Dans une interview accordée à Libération, le comédien a exprimé son désir de «changer d'horizon théâtral», motif principal de sa décision de quitter la Comédie-Française. En dehors des planches, Lafitte jouit d'une carrière cinématographique florissante, marquée notamment par des collaborations remarquables dans Elle, de Paul Verhoeven, en 2016 et Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel, en 2017. Ces performances lui ont par ailleurs valu des nominations aux Césars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire