Bien que la guerre entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban se poursuive et qu'aucune solution à long terme n'ait été trouvée, des rapports font état de préparatifs pour des mesures de sécurité le long de la frontière libano-israélienne. Plus précisément, par les Britanniques pour construire des tours d'observation dans la région.
À en croire les informations détaillées, l'équipe britannique, qui avait été précédemment chargée de l'édification de tours le long des frontières orientales avec la Syrie, a entamé des discussions avec l'armée libanaise et les autorités concernées pour ériger trois tours le long de la frontière sud comme première étape. Des accords préliminaires ont été conclus, avec l'importation par l'équipe britannique des équipements nécessaires à la construction. Ces tours devraient être situées dans le secteur central de la région frontalière.
Par ailleurs, des contacts ont été initiés avec le Hezbollah concernant la construction de ces tours. À la suite de quoi, il semblerait que la position du parti ait évolué d'un rejet initial à une approbation provisoire. Cependant, la réalisation de ce plan dépend de l'obtention d'un cessez-le-feu durable, associé à un accord politique entre Israël et le Hezbollah. Ce processus pourrait être facilité par une médiation américaine et européenne, sous les auspices du président du Parlement libanais, Nabih Berry, et du Premier ministre sortant, Najib Mikati.
En outre, en cas d'échec de l'obtention d'un cessez-le-feu et d'un accord politique, ces trois tours pourraient être déplacées vers la frontière syrienne en vue de renforcer la surveillance dans cette région et de prévenir l'entrée illégale de Syriens au Liban et leur migration non autorisée vers l'Europe via Chypre.
Depuis le début de l’opération «Déluge d'Al-Aqsa», le Royaume-Uni a systématiquement informé l'armée libanaise de sa disposition à accroître son assistance dans les opérations de contrôle des frontières avec la Syrie et Israël, notamment en contribuant à la mise en œuvre de la résolution 1701 et en garantissant un cessez-le-feu permanent dans le sud du Liban.
Lire aussi
Commentaires