Avec un show monumental et gratuit sur la mythique plage de Copacabana, Madonna a offert à Rio de Janeiro une soirée inoubliable, clôturant en apothéose sa tournée «The Celebration Tour».
https://youtube.com/shorts/QxeQ33EpVD8
Samedi soir, la «reine de la pop» Madonna a livré une prestation époustouflante devant une foule immense et conquise sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Ce concert exceptionnel et gratuit, point d’orgue de sa tournée «The Celebration Tour» pour célébrer ses 40 ans de carrière, restera gravé dans les mémoires.
Si les estimations divergent, l’organisme de promotion touristique de la ville Riotur avance le chiffre impressionnant de 1,6 million de spectateurs. La plage était noire de monde, et, à la foule en liesse, se sont joints des dizaines de bateaux venus profiter du spectacle.
Vêtue de noir, Madonna est apparue peu avant 23h en interprétant Nothing Really Matters, donnant le ton à un show placé sous le signe de la résilience. «Nous voici, Rio, l’endroit le plus beau du monde!» a-t-elle lancé, faisant chavirer de bonheur le public brésilien durant plus de deux heures.

Sur une scène gigantesque de plus de 800 m², la diva de 65 ans a revisité ses plus grands succès et ses multiples métamorphoses musicales et vestimentaires, naviguant entre pop, musique électronique et cabaret. Le tout agrémenté, comme à son habitude, d’une bonne dose d’érotisme avec simulation d’actes sexuels, étreintes, baisers et danseuses aux seins nus.

Entourée de plusieurs de ses enfants qui l’ont brillamment accompagnée en musique et en danse, Madonna a également partagé la scène avec des invités de marque. Lors de son tube Vogue, elle a été rejointe par la chanteuse brésilienne Anitta, célèbre pour avoir fait découvrir le funk carioca au monde entier. La drag queen Pabllo Vittar, étoile de la pop brésilienne, et, aux percussions, une troupe d’enfants des fameuses écoles de samba de Rio ont également participé à cette fête mémorable.
Dans le public, les fans de différentes générations ont partagé la place qu’occupe Madonna dans leur vie. Les sœurs argentines Alba et Roxy Rueda, âgées de 48 et 46 ans, ont ainsi acheté leurs billets d’avion dès l’annonce du concert, en hommage à leur sœur aînée décédée l’an dernier qui leur avait fait découvrir l’artiste.
Avant le show, plusieurs DJ, dont l’Américain Diplo, ont enflammé «la plus grande piste de danse du monde». Puis Madonna a quitté son havre de paix, le légendaire Copacabana Palace où elle séjournait, pour rejoindre la scène via une passerelle spécialement installée.
Un important dispositif policier avait été déployé pour l’occasion, aussi bien au sol que dans les airs avec hélicoptères et drones. Le long de la plage, les vendeurs de souvenirs étaient à l’heure Madonna, ayant étoffé leurs stocks et leurs prix.
Après 80 concerts donnés en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique, ce show à Rio a fait figure d’apothéose, mais aussi de pied de nez au destin pour la chanteuse, hospitalisée en soins intensifs en juin 2023 à la suite d'une grave infection. L’ambiance festive qui régnait toute la semaine dans la «cité merveilleuse» rappelait celle du carnaval, pourtant achevé depuis trois mois.
Un événement de taille pour Rio, qui a nécessité trois avions et 270 tonnes de matériel. Selon la mairie qui a participé au financement, le concert devrait générer 293 millions de réals pour l’économie locale. Un investissement conséquent pour offrir à la ville et aux fans un moment unique et inoubliable signé Madonna, l’icône intemporelle de la pop.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire