Gaza: Israël permet l'entrée d'aide via Kerem Shalom
©(Photo par Evelyn Hockstein / POOL / AFP)
L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire «entrer l'aide humanitaire» dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive suite à des tirs de roquettes sur la zone.

«Des camions en provenance d'Égypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera «transférée du côté gazaoui du passage», poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du petit territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, «continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire».

La réouverture de Kerem Shalom, vers le sud de la bande de Gaza, survient sur fond de critiques américaines et alors que des négociations indirectes en vue d'une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël sont en cours au Caire.


Juliette Touma, porte-parole de l’Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a indiqué à l'AFP que ce passage «n'était toujours pas ouvert» en milieu de matinée.

Mardi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé avoir à nouveau tiré des roquettes « sur un rassemblement de troupes» israéliennes autour de Kerem Shalom. Trois jours plus tôt, des roquettes tirées par les brigades al-Qassam sur Kerem Shalom avaient tué quatre soldats israéliens et en avaient blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer ce passage névralgique.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire