Manœuvre conjointe des pompiers de la FCR et de la Défense civile à Tyr
Le détachement de sapeurs-pompiers de Paris (DSPP) de la Force Commander Reserve (FCR) a réalisé, le mardi 7 mai, un exercice conjoint avec les pompiers de la Défense civile libanaise de Tyr. 

La manœuvre s’inscrit dans le cadre «des projets concrets que les Casques bleus de cette force continuent de mettre en œuvre sur le terrain, en dépit de la détérioration de la situation au Liban-Sud», précise un communiqué de la FCR, en soulignant que cette activité «illustre parfaitement l’engagement des contingents français et italien auprès du peuple libanais».

Selon le communiqué, cet exercice couronne un projet collectif franco-libanais, portant sur la lutte contre les incendies, grâce à un complexe d’entraînement incendie, qui a permis aux pompiers de la caserne de Tyr de bénéficier, des mois durant, de l’expertise opérationnelle de leurs collègues de la FCR et de s’entraîner, pendant plusieurs semaines, dans des conditions proches du réel. Cette structure avait été offerte, en 2023, par le contingent italien, comme l’indique le texte.


Les pompiers libanais et français ont réalisé un exercice conjoint de sauvetage de trois victimes, ensuite prises en charge par les équipes médicales française, libanaise et finlandaise.

La manœuvre s’est déroulée en présence du colonel Christophe de Ligniville, commandant la FCR de la Finul, du général Raymond Khattar, directeur général de la Défense civile libanaise, ainsi que du président du conseil municipal de Tyr, Hassan Dbouk, et du caïmacam de la région, Mohammad Jaffal.
Commentaires
  • Aucun commentaire