© Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Un court métrage réalisé par Judith Godrèche, actrice et réalisatrice française, devenue figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma français, sort prochainement sur grand écran. Le film sera présenté le 15 mai au festival de Cannes.
Intitulé Moi aussi, le court métrage de Judith Godrèche met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles, additionnant leurs expériences individuelles à celle de la réalisatrice pour souligner leur universalité, affirme le festival de Cannes. Ce court métrage de 17 minutes a été conçu après le discours percutant de Judith Godrèche lors de la cérémonie des César, où elle avait vivement critiqué le «niveau d’impunité, de déni et de privilège» prévalant dans l’industrie cinématographique concernant les violences sexuelles.
«Exactement un mois après cette intervention salutaire, le 23 mars 2024, Judith Godrèche a mobilisé les deux formes d’expression qu’elle maîtrise le mieux – l’écriture et le cinéma – pour rassembler des femmes et des hommes qui lui ont confié leurs expériences traumatisantes», explique le Festival de Cannes. Après avoir lancé un appel à témoignages sur Instagram, l’actrice s’est interrogée: «Qu’est-ce qu’on fait quand on est submergée par ce qu’on entend, par la quantité de témoignages?», a-t-elle confié dans un communiqué du festival.
Sans révéler explicitement le contenu du court métrage, le festival suggère qu’il évoquera la musique et la danse collective, impliquant un millier de femmes et d’hommes. Moi aussi sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture de la section «Un certain regard», ainsi qu’au Cinéma de la plage, le 15 mai.
Ces derniers mois, le monde du cinéma français a été secoué par une série d’accusations de violences sexuelles formulées par des actrices et des acteurs. Judith Godrèche, âgée de 52 ans, a déposé plainte en début d’année contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des viols et violences sexuelles et physiques datant de son adolescence. Ces derniers nient les faits. Judith Godrèche a joué dans son premier film à 13 ans dans L’Été prochain (1985) de Nadine Trintignant. Elle a eu son premier grand rôle à 16 ans dans Les Mendiants (1988) de Benoît Jacquot, puis avec La Fille de 15 ans (1989) de Jacques Doillon. Elle a obtenu une nomination au César du meilleur espoir féminin pour La Désenchantée (1991) de Benoît Jacquot.
Avec AFP
Commentaires