Basket-Wasl: Riyadi pulvérise Gorgan et grimpe sur le toit de l’Asie
©Photo: Site officiel de la Fiba

Le Riyadi a étrillé les Iraniens de Gorgan (100-78), mercredi dans la finale de la ligue Wasl (West Asia Super League) de basket. Champions en titre de cette compétition, les Jaunes ont conservé leur titre dans une rencontre qu’ils ont dominée de bout en bout.
Le Riyadi n’a pas tremblé face à Gorgan dans le match qui a opposé les deux équipes, mercredi soir, dans la finale régionale de la ligue Wasl, sur le parquet du stade Nouhad Nawfal à Zouk Mikaël. Après le revers subi à Téhéran la semaine dernière, les Jaunes ont fait mieux que de remettre les pendules à l’heure: ils ont carrément marché sur leur adversaires iraniens dans une rencontre à sens unique qu’ils ont clôturée à leur avantage sur le score sans appel de 100 à 78.
L’équipe jaune a dominé la rencontre d’entrée de jeu, étouffant l’équipe iranienne. Le premier quart-temps parfaitement maîtrisé par le Riyadi s’est achevé sur le score de 30-21, grâce à un jeu collectif brillant orchestré par l’entraîneur Ahmed Farran et une performance exceptionnelle d’une des stars de l’équipe, Elemedine Kikanovic, qui a réussi à percer facilement les défenses iraniennes en marquant 23 points dans le match.
Les tours jumelles
Le Riyadi a poursuivi son emprise dans le deuxième quart-temps, où Thon Maker, absent lors du deuxième match, s’est particulièrement illustré.
Poussés par leur public et par leur duo de choc Kikanovic-Maker, les Jaunes ont continué à creuser l’écart pour couper la ligne médiane avec un viatique de 16 points (54-38 à la 20e). Ce quart a été marqué par une nette supériorité offensive et défensive du côté libanais, qui a imposé son tempo à l’équipe iranienne, aussi bien en attaque qu’en défense. Il convient de noter que Riyadi a terminé la première mi-temps avec un seul turn-over, c’est dire l’excellente cohésion entre ses joueurs.
De retour des vestiaires, l’équipe iranienne a été incapable de revenir dans le match et semblait avoir baissé les bras. Le Riyadi poursuivait son rythme infernal transformant le match en une séance d’entraînement, avec son joueur vedette Wael Arakji qui distillait des caviars à ses coéquipiers. Le troisième quart-temps s’est terminé sur un score de 76-54.


Les Iraniens impuissants et résignés
Dans le quatrième et dernier quart-temps, Riyadi continuait sa promenade de santé face à des Iraniens impuissants et résignés. Les joueurs jaunes régalaient leur public avec des actions et des paniers spectaculaires, démontrant leur supériorité dans le match. Des triplés de Amir Saoud aux dunks spectaculaires de Thon Maker le compteur s’affolait à la suite des coups de butoir des Jaunes. Le coup de sifflet final venait délivrer les infortunés joueurs du Riyadi qui s’inclinaient sur le score de 100 à 78.
Les statistiques étaient sans appel, avec Thon Maker et Elmedin Kikanovic en tête avec 23 points chacun. Amir Saoud a marqué 17 points, 2 rebonds et 4 passes décisives, tandis que les meneurs titulaires Arakji et Jonathon Simmons ont livré chacun 12 points. Sans surprise, Wael Arakji a été désigné l’homme du match avec neuf passes décisives.
«Je suis tellement fier. Je donne tout le crédit à mes joueurs», a déclaré le coach Ahmad Farran. «Nous les avons bien préparés mais, à la fin, ce sont les joueurs et l’énergie qu’ils ont donnée qui a fait toute la différence.»
«Les gars ont exécuté la stratégie à la perfection et cela s’est reflété dans nos statistiques. C’était incroyable. Nous avons tout fait pour gagner ce match et c’est un succès total», a conclu Farran.
Cette victoire éclatante a permis au Riyadi de remporter le titre de champion de la zone de l’Asie de l’Ouest pour la deuxième fois consécutive. Riyadi a d’ores et déjà les yeux rivés sur les huitièmes de finale du tournoi Wasl, où les trois meilleures équipes de la région ouest de l’Asie et du Golfe, ainsi que le champion du Kazakhstan et de l’Inde, se rencontreront pour la conquête du titre tant convoité, un objectif majeur pour le club jaune cette saison.
Mais ceci est une autre histoire!
[video width="848" height="480" mp4="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2024/05/WhatsApp-Video-2024-05-09-at-10.21.50.mp4"][/video]
Commentaires
  • Aucun commentaire