©Photo Sarkis Yeretsian
Le Beirut SC et La Sagesse se sont rencontrés vendredi soir, en demi-finale du championnat libanais de basket-ball. Alors qu'une victoire de La Sagesse lui permettrait de se qualifier pour la finale, le Beirut SC avait pour objectif de forcer la tenue d'un cinquième match à domicile.
La Sagesse s'est imposée sur le score de 80-76, après un match difficile, et se qualifie pour la finale contre Riyadi ou Homenetmen.
L'entraîneur du Beirut SC, Joe Ghattas, a choisi son cinq de départ habituel composé de Dar Tucker, Jonathan Hamilton, Ali Haidar, Ali Mezher et Sergio Darwiche. De son côté, Jad el-Hajj, de La Sagesse, a choisi Jonathan Gibson, Karim Ezzeddine, Ahmad Ibrahim, Omar Jamaleddine et Nick Rakocevic.
Entame rapide
Les deux équipes ont commencé le match en force, ne laissant pas l'adversaire prendre le dessus. Alors que le score est resté serré pendant la majeure partie du premier quart-temps, le Beirut SC s'est retrouvé sur une série de 7-0, ce qui lui a donné une avance cruciale de 9 points. Ce quart-temps s'est terminé sur un score de 23-17 pour l'équipe à l'extérieur, qui a réalisé un bon début de match, ne laissant à son adversaire qu'un taux de conversion de 22%.
Au début du deuxième quart-temps, La Sagesse a réduit l'avance du Beirut SC, qui a exigé une réponse rapide de la part de l'équipe à l'extérieur. Après une séquence comprenant un bloc sur le côté défensif et un dunk de l'autre côté, La Sagesse a pris l'avantage, ce qui a fait basculer le momentum en leur faveur. L'équipe verte a augmenté son avance à 3 points, gardant le match serré. Le deuxième quart-temps s'est terminé 44-43 pour La Sagesse, dans une première mi-temps qui a montré deux équipes aussi compétitives l'une que l'autre.
La seconde mi-temps a commencé en faveur de l'équipe locale, avec Ahmad Ibrahim qui a augmenté l'avance de La Sagesse à 7 points. Au milieu du quart-temps, Gibson a marqué un trois points tout en bénéficiant d’une faute, convertissant ainsi un jeu à 4 points pour l'équipe locale. Leur avance était de 11 points à ce moment précis. Cependant, leur avance n'a pas duré, car le Beirut SC est rapidement revenu vers la fin du quart-temps, grâce à des jeux organisés. Le quart-temps s'est terminé 64-63 pour le Beirut SC.
Après un troisième quart-temps en dents de scie, le Beirut SC avait pour seul objectif de creuser l'écart afin de garantir une victoire durement acquise en territoire rival. Pendant la majeure partie de ce quart-temps, le score est resté serré, avec 2 ou aucun point d'écart entre les deux équipes. Avec un score de 72-72, Ali Mahmoud du Beirut SC a converti un jeu à 4 points crucial, tandis que Gibson répondait avec un 3 à l'autre bout. L'équipe locale a ensuite réussi des paniers difficiles et est restée en défense. Le match s'est terminé 80-76 pour La Sagesse.
L'équipe locale est désormais qualifiée pour la finale du championnat libanais de basket-ball. Elle jouera soit contre Riyadi, soit contre Homenetmen, Riyadi menant déjà 2-0 dans la série. Leur match se jouera samedi.
Lire aussi
Commentaires