Le «Jardin stellaire» de Michel Chidiac chez Cheriff Tabet

L’artiste Michel Chidiac présente Jardin stellaire à la galerie Cheriff Tabet jusqu’au 24 mai 2024. Une exposition onirique d’huiles, d’aquarelles et de pastels inspirée par Kandinsky, invitant à une évasion cosmique.
Michel Chidiac, architecte d’intérieur et artiste peintre, nous invite à visiter son Jardin stellaire, à la galerie Cheriff Tabet jusqu’au 24 mai 2024, pour une évasion aux confins de la terre. Il nous transporte d’emblée dans un univers rappelant celui de Kandinsky, éthéré et onirique, propice à la contemplation.
En effet, le pinceau de l’artiste caresse la toile, y laisse une empreinte satinée, irradiante de sensualité. Les mediums utilisés, huile, aquarelle et pastel, grâce au jeu de transparence qui les caractérise, contribuent à diffuser, sur l’ensemble des œuvres, une lumière tendre et feutrée.
Les lignes voluptueuses et arrondies des cercles, arcs et demi-cercles, viennent épouser celles plus angulaires des verticales ou horizontales, des plans carrés ou triangulaires. L’interaction des formes et des couleurs primaires – jaune, rouge et bleu – fait naître une tension quasi érotique, qui vient dynamiser l’espace, comme un champ électrique qui semble traverser la toile.
Cette étrange alchimie participe à créer un monde enchanté, une ambiance festive qui éclate en joyeuse symphonie de notes vibrantes et colorées. L’artiste invite ainsi le spectateur à plonger dans une sorte d’abstraction cosmique, à flotter en apesanteur dans un vide intersidéral, afin de s’imprégner d’harmonie et de douceur. Il l’incite à cet effet, à rejoindre un lieu d’élévation et de plénitude loin des soucis du quotidien.


L’imaginaire inconscient de l’artiste vient se projeter sur la toile pour une invitation au voyage au-delà des limites de l’espace et du temps. Dans sa rêverie poétique, il nous propulse vers un ailleurs peuplé d’astres improbables perdus au milieu d’étranges galaxies. Ce silence intérieur favorise l’instant de grâce, ce moment propice qui permet de puiser au plus profond de l’être pour y trouver l’inspiration. Une rencontre avec soi-même pour réveiller l’élan créateur et grâce au processus artistique habiter poétiquement le monde.
Venez faire l’expérience de cette immersion méditative dans un cocon d’enfance et d’insouciance, celle de vous envoler dans une bulle légère, nimbée de lumière pour tout réinventer.
www.joganne.com
Commentaires
  • Aucun commentaire