La Sagesse a battu le club du Riyadi 85 à 84, mercredi, à Ghazir, dans le cadre de la deuxième rencontre de la finale du championnat du Liban de basket-ball. Les deux équipes sont maintenant à égalité 1-1, dans leur série qui se joue au meilleur des sept rencontres.
Époustouflant! Le terme n’est pas trop fort pour décrire le spectacle proposé sur le terrain du stade de Ghazir qui a été le théâtre, mercredi, d’un magnifique match entre les deux finalistes du championnat du Liban de basket-ball. Le choc des géants a tenu toutes ses promesses même si la victoire de La Sagesse a tardé à se dessiner et ce n’est qu’à cinq secondes de la fin qu’un triplé magistral de Jonathan Gibson a mis les Jaunes KO.
Dans le chaudron de Ghazir et devant six mille spectateurs survoltés, l’affiche proposée mettait Hayk Gyokchyan, Karim Zeinoun, Waël Arakji, Jonathan Simmons et Elmedin Kikanovic (Riyadi) aux prises avec les Verts. Le coach de La Sagesse, Jad el-Hajj alignait Karim Ezzeddine, Omar Jamaleddine, Nick Rakocevic, Ahmad Ibrahim et Jonathan Gibson pour lancer les débats.
Triplé de Arakji
Waël Arakji cueillait les locaux à froid avec un triplé. Réponse du berger à la bergère: Jonathan Gibson répliquait aussitôt avec un tir à trois points. L’entame du match donnait le ton. Avec d’un côté, Ezzeddine et Rakocevic, et de l’autre Arakji et Zeinoun, le jeu était plutôt équilibré (13-13 à la 5e).
Un triplé de Jonathan Gibson suivi d’une magnifique action collective conclue par Rakocevic donnait l’avantage à La Sagesse 26-19 (8e). Le Serbe de La Sagesse, en état de grâce, marquait son douzième point et permettait aux siens de clôturer le premier quart avec une avance substantielle de 10 points (32-22).
Jeu défensif
Le match redoublait d’intensité dans le deuxième quart avec un solide jeu défensif des deux protagonistes. Porté par un Thon Maker au-dessus du lot, les Jaunes ne se laissaient pas trop distancer (32-26). Mais les triplés s’enchaînaient du côté de La Sagesse (Early et Gibson à la 17e) et le spectacle était à la hauteur de l’enjeu. La mi-temps était sifflée sur le score de 50 à 38 en faveur de La Sagesse.
Juste après la pause, les Jaunes essayaient de rétablir l’équilibre mais les joueurs de La Sagesse, soutenus par leur public bruyant, résistaient encore. Patiemment, le Riyadi grignotait petit à petit, l’avantage de son adversaire (54 à 48 à la 23e).
Riyadi revient dans le match
Après une période de flottement, l’avance des Verts se réduisait comme une peau de chagrin au point de se faire distancer sur un lancer à trois points de Jonathan Simmons (60-57 à la 27e). Les joueurs de La Sagesse avaient brusquement perdu de leur superbe. Le Riyadi était revenu du diable vauvert pour arracher l’égalisation à la fin du troisième quart 66-66.
Tout était à refaire pour La Sagesse dans le quatrième quart- temps. Coupables de quatre turnovers consécutifs, les joueurs de La Sagesse semblaient retomber dans leurs travers.
Les joueurs du Riyadi prenaient alors les commandes du match et semblaient se diriger vers une nouvelle victoire (84-82) lorsqu’un somptueux triplé de Jonathan Gibson à 5 secondes du buzzer donnait la victoire à La Sagesse (85-84).
La Sagesse, par l’entremise de cette victoire précieuse a remis les pendules à l’heure en égalisant 1-1 dans la série face à son meilleur ennemi.
La suite? Vendredi, 21h45 à Manara. Cardiaques s’abstenir!
Lire aussi
Commentaires