©Photo: Sarkis Yeretsian
Riyadi a battu La Sagesse 111-78 au stade Saeb Salam (Manara), vendredi, menant désormais la série finale du championnat libanais de basket-ball 2-1.
Après une défaite serrée face à la Sagesse mercredi dernier (85-84), Riyadi a réagi avec force en s'imposant chez lui à Manara sur une différence fleuve de 33 points.
Ahmad Farran, l'entraîneur du Riyadi, avait choisi un cinq de départ composé de Hayk Gyokchyan, Karim Zeinoun, Waël Arakji, Jonathan Simmons et Thon Maker. De son côté, Jad el-Hajj, l'entraîneur de la Sagesse, a opté pour le serbe Niko Rakocevic, Ahmad Ibrahim, Omar Jamaleddine, Mel Gibson et Karim Ezzedine.
Pour la deuxième fois dans cette série, et devant son public au stade de Manara, le Riyadi a mené la rencontre avec une avance confortable de plus de 30 points.
Grand match pour Hayk
Hayk Gyokchyan a joué un rôle crucial lors de cette rencontre. En effet, en plus d'avoir été le premier marqueur du match, il a terminé la partie en tête des classements des points marqués avec 25 au total, des rebonds (8), et s'est classé troisième en termes de passes décisives avec un total de 4.
Photo: Sarkis Yeretsian
Problèmes défensifs
Loin de leurs supporters, les joueurs de La Sagesse ont peiné à s'imposer sur le terrain. En défense, ils ont rencontré des difficultés à stopper les attaques des joueurs en jaune, qui ont multiplié les tirs à trois points avec un taux de réussite impressionnant de 50% (13/26). En comparaison, la Sagesse n'a converti que 7 tirs à trois points sur 27 tentatives, soit un pourcentage de seulement 25%.
Le serbe Nicolas Rakocevic a été le meilleur marqueur de la Sagesse avec 15 points, mais son temps de jeu a été limité en raison d'un nombre élevé de fautes personnelles.
Tout au long de la rencontre, Riyadi a dominé et contrôlé le jeu. Le tournant du match est survenu à la fin du troisième quart-temps, lorsque l'écart est passé de 15 points à 25-30 points en faveur des Jaunes.
Prochaine rencontre
Le prochain match de cette série au meilleur de 7 rencontres aura lieu le samedi 18 mai à 21h45, à Ghazir, fief de l'équipe verte. La question est maintenant de savoir si la Sagesse parviendra à égaliser la série à 2-2, ou si Riyadi s'imposera de nouveau pour prendre l'avantage 3-1 et se rapprocher ainsi du titre tant convoité.
La réponse à cette question sera révélée très bientôt!
Lire aussi
Commentaires