Après un succès retentissant au Liban, Parlons, il est temps, la première pièce de théâtre de Philippe Aractingi, revient pour une représentation unique au théâtre de la Tour Eiffel à Paris, le dimanche 23 juin 2024. Une production signée CommNprod International et Fantascope Production, MFG.
Écrite et jouée par Philippe Aractingi et mise en scène par Lina Abyad, Parlons, il est temps promet de captiver le public parisien. Philippe Aractingi, réalisateur de renommée internationale, a, à son actif, une cinquantaine de documentaires et quatre longs métrages, récompensés dans divers festivals cinématographiques à travers le monde. Ses films Bosta et Sous Les bombes ont connu un succès sans précédent, le premier ayant remporté un succès commercial et le second ayant reçu vingt-trois prix. Ces deux œuvres ont représenté le Liban aux Oscars en 2006 et en 2008.
À mi-parcours de sa carrière, Philippe Aractingi s’interroge sur le chemin qui l’a mené à réaliser autant de films, lui qui, enfant, avait du mal à s’exprimer. Perdu entre deux langues, le français de sa mère et l’arabe de sa nounou, la langue de son pays, le jeune Philippe a connu un silence soudain lorsque sa nounou a disparu.
Adulte, Philippe Aractingi a cherché à s’exprimer par d’autres moyens que la parole: la musique, la photographie, l’écriture et le cinéma. À travers ces langues artistiques, il tente de comprendre les raisons de son mutisme d’enfant et de se réconcilier avec la parole, langue propre au théâtre.
Parlons, il est temps mêle réalisme et imagination, sensibilité et humour, autour des thèmes de l’identité, du multilinguisme et de l’héritage culturel de la langue libanaise. Cette œuvre immersive intègre projections vidéo, photos, chansons et sons, offrant au public une évasion temporelle et émotionnelle à la fois. Les souvenirs persistants, avec leur lot d’émotions, ressurgissent de la tendre enfance jusqu’à aujourd’hui, créant une mosaïque documentée des événements vécus.
Lina Abyad, metteuse en scène de la pièce, a tenu à garder la vision personnelle et émotive de Philippe Aractingi. Cette rétrospective, bien que pouvant omettre certains détails, reste fidèle aux souvenirs et aux émotions ressenties. Parlons, il est temps présente une panoplie d’épreuves et d’expériences qui ont marqué l’homme et le cinéaste, offrant ainsi un moi théâtral invitant le public à la découverte de soi.
La représentation parisienne de la pièce promet d’être une soirée mémorable, marquant une étape importante dans le parcours artistique de Philippe Aractingi.
Lire aussi
Commentaires