«Shou Ya Ashta», une pièce mettant en vedette les femmes
Shou Ya Ashta est une comédie noire de 75 minutes en arabe libanais, abordant divers aspects de la violence fondée sur le genre, contre les femmes et les filles. La pièce se joue à partir du 30 mai 2024 à 20h30 au théâtre Le Monnot.

Shou Ya Ashta est une pièce écrite par Wafa’a Halawi et Riad Chirazi, produite par Michele Fenianos et Wafa’a Halawi et mise en scène par Riad Chirazi. Les actrices Cynthya Karam, Wafa’a Halawi, Salma Chalabi et Katy Younes y jouent les rôles principaux. Cette comédie noire offre une exploration poignante de la violence basée sur le genre au Liban. À travers un mélange d’humour et d’introspection, elle met en lumière les problèmes sociaux. Le titre de la pièce, enraciné dans le jargon libanais, souligne l’exploration de l’objectification et de la résilience.

En se basant sur des entretiens et une revue légale du texte par la Commission nationale de la femme libanaise (NCLW), Shou Ya Ashta plonge dans le monde privé de la Dr Jouni, une thérapeute respectée naviguant à travers ses propres défis tout en aidant les autres sur leur chemin de guérison et de découverte de soi. La Dr Jouni accompagne des personnages comme Nour, Leila et Mira dans leur cheminement personnel. La pièce remet en question les normes sociales. Avec son récit captivant et amusant, Shou Ya Ashta suscite des conversations, invitant le public à remettre en question ses croyances sur le désir, le pouvoir et l’autodétermination.


Le casting donne vie aux récits croisés de trois personnages intéressants. Nour, une jeune survivante hantée par un traumatisme passé, entreprend une quête de réconciliation. Leila, une femme d’âge mûr aux prises avec un mariage en déclin, confronte sa valeur face à la manipulation émotionnelle. Mira, une actrice naviguant dans les eaux traîtresses du show business, refuse de se taire face au harcèlement et à la manipulation.

En ces temps difficiles pour le Liban, les artistes refusent de céder au désespoir, préférant devenir les catalyseurs du renouveau. Alors que le pays fait face à diverses problématiques, notamment sociales, Shou Ya Ashta sensibilise le public, désignant les complexités de la violence basée sur le genre à travers un mélange captivant d’humour et d’introspection. Shou Ya Ashta constitue un appel à la prise de conscience.

Billets disponibles à la librairie Antoine et en ligne via Antoine Ticketing.
Commentaires
  • Aucun commentaire