Semeur de joie vagabond, Manu Chao sort  «Viva Tu»
©Photo tirée du clip «Viva Tu»

Manu Chao a récemment sorti «Viva Tu», un clip qui annonce son nouvel album chez Because Music, son premier depuis 17 ans. L’album est attendu cet automne et sera accompagné d’une tournée.
Après des millions d’albums vendus dans le monde et plus de trois décennies de carrière, le chanteur franco-espagnol Manu Chao, le «desaparecido» («le disparu») qui continue à parcourir les routes en troubadour allègre, sort un nouvel album. L’artiste insaisissable, qui met du baume au cœur des plus esseulés, lance son prochain album avec «Viva Tu» («longue vie à toi»), qui, en moins de 24 heures, obtient des milliers de «likes». Dans sa version rumba, les voix parallèles, les chœurs, les embrassades, les retrouvailles, l’amitié, l’amour sans artifices et la musique ne font qu’un. C’est ainsi qu’il annonce sa nouvelle tournée et son nouvel album. Il promet plus que jamais la même créativité empreinte d’enthousiasme et de Carpe Diem qui donne les larmes aux yeux et l’espoir de croire encore  à la joie, le temps d’une chanson.
Star des anné es 80 et leader du groupe punk fusion Mano Negra, qui se sépare dans les années 90, Manu Chao continue son chemin en solo. Son album  Clandestino, sorti en 1998, continue à être fredonné dans les têtes, en boucle. En 2020, en plein Coronavirus, Manu Chao redonnait le sourire à des écrans-lumière, pour un public virtuel avec ses Coronarictus Smiley Killer Sessions.

Le clip de «Viva Tu» est une ode à la bonne humeur, un mix d’animation et de réalité. Sur les airs du chanteur, malgré le poids de la vie, le monde continue de danser. Les nuits redeviennent chaudes et gaies. Sourire au coin des lèvres, on remet en boucle la chanson et on ne peut s’empêcher de laisser les idées noires danser. Guitares et étoiles au fond des yeux, cette voix chaude sème la joie et redonne sens à la vie.
Manu Chao est chanteur, producteur et dénicheur de talents. Et pourtant, sur la route et dans les médias, il garde le silence. Il est un voyageur, un nomade, un être libre. Toujours absent et introuvable, sa musique, elle, est omniprésente. Il chante au gré du vent et embaume les âmes de liberté. Il revient aujourd’hui, accueilli par les générations anciennes et celles d’aujourd’hui, avec un hommage à la vie, à la joie de l’instant. Parlant de sa chanson, il avait affirmé que Viva Tu, c’est avant tout l’amour de toutes ses voisines, une rumba qu’il a écrite pour elles et celles des autres quartiers. «Il y est question de s’accepter comme on est car, à partir du moment où tu acceptes qui tu es, Viva Tu!» dit-il. Il rejoint Camus dans ses réflexions: «Pour se connaître, il faut s’accepter», ou encore Sénèque: «La vie heureuse, c’est celle qui est en accord avec sa propre nature.»
Mais Manu Chao est loin d’être pédant ou prêcheur. Il est philosophe, mais à sa manière, tirant sa propre vision du monde de la simplicité de tous les jours. Peut-être est-ce là la vraie clé du bonheur? Manu Chao joue souvent seul, à la guitare. Il a écrit cette chanson durant la Covid, en réponse à l'incertitude du monde, comme une gratitude à la vie, au moment présent, aux retrouvailles, comme un hommage aux femmes de sa vie quotidienne: la boulangère, la vendeuse de tickets de métro, la voisine… une ode à l’humain. Infatigable Manu, voyageur éternel et semeur de joie.
Commentaires
  • Aucun commentaire