Artus, le touche-à-tout qui a conquis le box-office

Artus, humoriste, acteur et maintenant réalisateur, a surpris le monde du cinéma avec sa comédie Un p’tit truc en plus, attirant plus de cinq millions de spectateurs.
Victor-Artus Solaro, plus connu sous le nom d’Artus, a parcouru un chemin remarquable depuis ses débuts en tant que cuisinier dans l’Hérault. Malgré ses rêves de cinéma, il a choisi de suivre un bac pro cuisine par pragmatisme, pensant ainsi avoir un «vrai métier». Cependant, sa fibre comique l’a rapidement rattrapé et il s’est inscrit au Cours Florent à Paris.
C’est en juillet 2011, lors du Off d’Avignon, qu’Artus a été repéré par l’assistante de Laurent Ruquier. Grâce à sa présence sur scène et sa verve travaillée, il a intégré l’émission On ne demande qu’à en rire sur France 2, qui a été le tremplin de sa carrière. Pendant cette période, il a également lancé plusieurs spectacles et tournées à travers la France, rencontrant un grand succès avec son one-man-show Artus de A à S.
Le ton provocateur et insolent d’Artus a marqué les esprits, notamment avec son personnage de Sylvain, un jeune atteint de trisomie 21, qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Son sketch sur le handisport, vu plus de 9,5 millions de fois sur YouTube, fait partie de ceux qui l’ont rendu célèbre. L’humour est devenu pour lui une arme pour dédramatiser son angoisse naturelle.
Une fois bien installé dans le paysage de l’humour, Artus a progressivement exploré d’autres registres. Il a participé à des émissions populaires comme Danse avec les Stars et  Le Meilleur Pâtissier, et a même animé l’émission Netflix  C’est du gâteau. Mais il n’a jamais délaissé les plateaux de tournage pour autant.

En 2017, il a décroché un petit rôle dans la série à succès  Le Bureau des légendes, incarnant Jonas Maury, un analyste un peu ringard. Ce rôle a marqué une victoire pour Artus, car c’était son premier dans un registre non comique. D’autres rôles au cinéma ont suivi, comme dans  Bernadette, un faux biopic sur l’ex-Première dame Bernadette Chirac.
Mais c’est avec Un p’tit truc en plus, sa première réalisation, qu’Artus a véritablement pris le monde du cinéma par surprise. Cette comédie sur le handicap a attiré plus de cinq millions de spectateurs, un succès inattendu pour le touche-à-tout de 36 ans.
Artus n’a jamais vraiment quitté la scène, qu’il retrouvera fin septembre au théâtre Edouard VII de Paris avec Artus One man show. Bourreau de travail, il cumule les expériences et les succès, passant avec aisance de l’humour au cinéma, de la télévision à la scène.
Son parcours atypique, de cuisinier à roi du box-office, est un exemple de détermination et de polyvalence. Artus a su se réinventer et s’adapter, trouvant sa place dans un milieu qu’il ne connaissait pas au départ. Son succès est le fruit d’un travail acharné et d’une volonté de toujours repousser ses limites.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire