©Nadine Fayad Comair avec le maire de Grasse Jérôme Viaud et l'artiste Armelle Pruniaux.
Lors de l’événement organisé le 2 juin à l’espace Chiris, haut lieu de la parfumerie grassoise, Nadine Fayad Comair a exposé ses toiles inspirées par les fleurs et les parfums de la région.
Le dimanche 2 juin, le Salon des flacons de parfum & œuvres d’art s’est déroulé à l’espace Chiris à Grasse en collaboration avec les Musées de la ville. Comme l’a souligné Jérôme Viaud, maire de Grasse, lors du vernissage, «l’espace Chiris, haut lieu de la parfumerie grassoise, constitue un magnifique symbole qui rappelle toute l’importance de cet héritage que nous devons cultiver et valoriser».
Lors de cette exceptionnelle démonstration artistique et sensorielle, l’artiste franco-libanaise Nadine Fayad Comair a eu le privilège d’exposer ses toiles. «Participer à cette exposition au sein de la capitale mondiale de la parfumerie a été une très belle expérience pour moi, dans un lieu aussi emblématique», confie l’artiste.
Nadine Fayad Comair, née à Beyrouth et installée à Nice, a toujours eu pour passion l’art. Elle obtient son diplôme d’études supérieures en arts plastiques de l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba) avec les honneurs du jury, avant de se rendre à Paris où elle intègre l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
En 1992, parallèlement à sa carrière artistique, où elle expose à Beyrouth, Paris et dans le monde arabe, Nadine Fayad Comair commence à faire des reportages pour plusieurs grandes publications francophones au Liban, avant de créer Focus Magazine en 2006 et Facelook Mag en 2010. Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans la presse, elle a repris ses pinceaux depuis qu’elle vit à Nice en 2020.
Quand les mots manquent, dit-elle, la couleur prend leur place pour lutter contre le temps, exprimer ses sentiments et laisser libre cours à son imagination. L’artiste peint les merveilleux paysages de la Côte d’Azur. Elle est inspirée par ce monde de couleurs bleues et radieuses. Elle peint des voiliers, le monde marin, ainsi que des villes et les personnages qui y habitent. Son univers coloré est imprégné par la lumière de la Méditerranée et ses toiles font rêver, invitant au voyage et à l’évasion.
Son pinceau, vibrant de couleurs, définit des formes que l’on prend plaisir à observer, mais il se révèle également dans une abstraction délicate et subtile de la vie et de l’art. En effet, à travers ses formes originales aux contrastes puissants et ses couleurs vibrantes et joyeuses, l’artiste recrée sa propre réalité artistique.
Son exquise sensibilité chromatique est mise en valeur par le bleu et ses nuances lumineuses qui reviennent souvent faire danser ses toiles. Elles traduisent son amour pour la mer. Dans le cadre de cette exposition dédiée à l’univers fantastique du parfum, Nadine, qui depuis un certain temps est inspirée par les fleurs, notamment celles de sa terrasse surplombant la baie de Jounieh au Liban, peint des sensations fleuries et suaves.
On découvre dans ses nouvelles créations des senteurs et des pétales qui s’épanouissent en abstractions suggérées à l’observateur pour l’inviter à une promenade dans le jardin de son âme. Ses peintures sont des moments fleuris. On y ressent le parfum et on y découvre les multiples sensations et émotions que l’on pourrait vivre dans un champ de fleurs.
Nadine Fayad Comair, qui est une artiste cotée à Drouot et Lausanne, et qui figure également dans le dictionnaire Larousse des artistes cotés, est convaincue que toute bonne peinture demeure indépendante de tout courant, de toute école et exige surtout un état de grâce chez l’artiste ainsi qu’une certaine affinité entre lui et les thèmes traités.
Elle précise: «La Côte d’Azur, riche d’un patrimoine naturel d’exception, ne cesse de m’inspirer. C’est une terre d’artistes où ont vécu, à titre d’exemple, Renoir, Matisse, Chagall, Picasso, Dufy, Nicolas de Staël, Niki de Saint Phalle, Cocteau, etc. Tous ont été charmés par la lumière particulière et si inspirante du littoral azuréen. Les fleurs, le parfum, les couleurs gaies y sont omniprésents.»
Sa participation à l’exposition de Grasse est un véritable succès. Elle y déploie son art avec la beauté des fleurs dont elle est inspirée depuis l’été dernier.
www.zeinanader.com
@zeinanader_art
Lire aussi
Commentaires