©Photo du site officiel de WASL
Le Riyadi se prépare pour une nouvelle compétition cette saison sur la scène internationale alors que le voyage vers la victoire Jaune commence le vendredi à Dubaï City, Sheikh Saeed bin Maktoum Sports Hall, dans le cadre du tournoi de la Ligue des champions de basketball d'Asie 2024 (BCL ASIA).
La BCL ASIA
La 2024 Basketball Champions League Asia sera la première édition de la Basketball Champions League Asia et la 29e saison de la meilleure compétition de clubs du continent.
Le tournoi était précédemment connu sous le nom de FIBA Asia Champions Cup et a été organisé pour la dernière fois en 2019.
Le tournoi principal est prévu à Dubaï, Émirats arabes unis, du 9 au 15 juin 2024. Il est organisé par l'Association de basketball des Émirats arabes unis et le Shabab al-Ahli Club et est sanctionné par FIBA Asia.
Quelles équipes participent au tournoi ?
Les champions de la Chinese Basketball Association de Chine (Liaoning Flying Leopard), de la B. League du Japon (Hiroshima Dragonflies) et de la Korean Basketball League de Corée du Sud (KCC Egis Basketball Club) se qualifient directement.
La Philippine Basketball Association des Philippines a choisi de ne pas participer à ce tournoi en raison d'un calendrier chargé. La place des Philippines dans le tournoi a été remplacée par Shabab al-Ahli en tant qu'hôtes du tournoi.
Deux équipes supplémentaires se qualifieront grâce à un tournoi de qualification en deux rounds pour l'Est et l'Asie du Sud-Est (Pelita Jaya Basketball - NS Matrix Deers), tandis que deux autres seront déterminées par le FIBA West Asia Super League 2023–24 (Al Riyadi Beirut - Shahrdary Gorgan).
Les huit équipes joueront dans deux groupes de quatre équipes chacun, avec chaque équipe disputant trois matchs. Les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront à la phase finale, où elles joueront des matchs à élimination directe pour une classification finale.
L'objectif: championnat du monde des clubs
Après une saison chargée et passionnante où le titre était leur allié dans le championnat local, tournoi de Dubaï Wasl Ouest de l'Asie et la Wasl Super League, Riyadi aspire à entrer dans la BCL ASIA avec la même passion et le même objectif: gagner le titre et rien d'autre.
Il convient de noter que le vainqueur de ce tournoi se qualifiera pour le championnat du monde des clubs pour représenter le continent asiatique dans cet événement international considéré comme le plus important au monde en termes de clubs.
Absences marquantes
L'équipe jaune sera privée de son meneur de jeu Ali Mansour, suspendu pour deux mois aux compétitions internationales suite à un incident avec un membre de la Fédération asiatique après la finale.
Une décision jugée injuste et contestée par la direction de Riyadi, mais qui a été à nouveau rejetée par la Fédération asiatique, confirmant ainsi l'absence de Mansour du tournoi.
Un autre souci pour l'équipe de l'entraîneur Ahmad Farran est l'absence de son joueur vedette, Jonathan Simmons, après avoir subi une fracture au pied une semaine avant le début du tournoi.
Il sera remplacé par le joueur Zack Lofton, un choix qui a suscité des controverses en raison du comportement discutable de ce dernier lors de plusieurs occasions cette saison.
Cependant, les options sont limitées et le temps ne permet pas de recruter un étranger qui ne connaît pas les joueurs et le style de jeu de l'équipe de Riyadi.
Un test difficile attend Riyadi qui commencera dimanche à 17h30, heure de Beyrouth, contre le champion chinois dans la première phase du groupe A.
Lire aussi
Commentaires