Les parfums de Léonard de Vinci au Clos Lucé

Le génie de Léonard de Vinci se dévoile sous un nouvel angle au Clos Lucé cet été. Une exposition multisensorielle retrace l’histoire des parfums à la Renaissance, en explorant les destins entrelacés de Léonard et de sa mère Caterina.
Le Clos Lucé à Amboise présente cet été une exposition unique dédiée aux parfums de la Renaissance, révélant une facette méconnue de Léonard de Vinci. Ce parcours multisensoriel invite les visiteurs à découvrir l’univers olfactif de l’époque à travers les destins croisés de Léonard et de sa mère, Caterina, une esclave orientale. François Saint Bris, président du Clos Lucé, explique que l’exposition recrée leur aventure captivante.
Des Monts du Caucase à Constantinople, de la Toscane natale de Léonard à la cour des Valois dans le Val de Loire, l’exposition plonge les visiteurs dans les expériences et découvertes olfactives de Léonard de Vinci. Carlo Vecce, professeur à l’université de Naples, et Pascal Brioist, professeur au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université de Tours, ont organisé cette exposition qui se distingue par son approche immersive et inédite.

L’exposition révèle comment Léonard de Vinci a révolutionné l’art de la parfumerie en dessinant des alambics et en perfectionnant les techniques de distillation. Les visiteurs peuvent apprécier des alambics fonctionnels et des brûle-parfums recréés d’après ses dessins, ainsi que des dessins originaux prêtés par la Bibliothèque ambrosienne de Milan.
Avec la participation des nez de Givaudan, l’exposition présente 28 fragrances inspirées des recettes de Léonard. Les visiteurs peuvent sentir des gants du seizième siècle parfumés et toucher des objets, une expérience interactive rare dans les musées. Plus de 60 œuvres originales, dont des peintures et des costumes signés par des collaborateurs de Game of Thrones, enrichissent cette exploration sensorielle et historique.
Léonard de Vinci et ses parfums à la Renaissance offrent une plongée fascinante dans un monde d’odeurs et de savoir-faire, mêlant art, science et histoire pour une expérience inoubliable.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire