Le Centre Pompidou à Paris a dévoilé le jeudi 20 juin 2024 les architectes chargés de sa transformation. Le duo franco-japonais Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, aux côtés de la Mexicaine Frida Escobedo, mèneront le projet de réaménagement avant sa fermeture en septembre 2025.
Un duo franco-japonais et une Mexicaine: le Centre Pompidou à Paris a dévoilé les noms des trois architectes chargés du réaménagement de l'établissement culturel, qui doit fermer pour travaux en septembre 2025. Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki seront les architectes principaux de ce projet, aux côtés de la Mexicaine Frida Escobedo.
L'agence Moreau Kusunoki a notamment réalisé le pavillon central du campus de la prestigieuse grande école Sciences Po Paris, livré en 2021. De son côté, Frida Escobedo a été choisie en 2022 pour rénover l'aile d'art moderne du Met, le grand musée d'art new-yorkais.
Inauguré il y a près d'un demi-siècle, le Centre Pompidou doit fermer au public en septembre 2025 jusqu'en 2030, pour d'importants travaux de désamiantage et de rénovation. Ce volet dit technique est chiffré à 262 millions d'euros, financés par l'État. C'est sur le réaménagement des espaces que les architectes travailleront. Il est estimé à 186 millions, financés par le Centre Pompidou. «Ce qu'on a souhaité faire, c'est développer un projet qui soit à la fois respectueux du bâtiment» tout en ayant à cœur «un souci d'innovation», a déclaré son président, Laurent Le Bon, lors d'une conférence de presse.
Dans le cadre de cette rénovation, les lauréats transformeront «une partie des espaces» de l'établissement, tout en respectant «l'ADN» du Centre et «l'architecture actuelle du bâtiment» imaginé par l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers, souligne un communiqué de presse.
Le Centre Pompidou est un établissement culturel emblématique situé au cœur de Paris. Inauguré en 1977, il est connu pour son architecture révolutionnaire qui met en avant ses éléments structurels et mécaniques. Le bâtiment abrite le Musée national d'Art moderne, une vaste bibliothèque publique et des espaces dédiés aux expositions temporaires. Le Centre Pompidou est un lieu incontournable pour les amateurs d'art contemporain et moderne, offrant une programmation riche et variée tout au long de l'année.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires