Cette invitation a été décidée en réaction aux allégations parues dans le quotidien britannique The Telegraph, selon lesquelles le Hezbollah stockerait des armes à l’AIB.
L’aéroport international de Beyrouth (AIB) a connu une matinée de lundi mouvementée, dans le cadre de la visite d’inspection organisée par le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, en présence des ambassadeurs présents à Beyrouth et d’une couverture médiatique locale,… pic.twitter.com/brstTMHciF
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews)L’aéroport international de Beyrouth (AIB) a connu une matinée de lundi mouvementée, dans le cadre de la visite d’inspection organisée par le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, en présence des ambassadeurs présents à Beyrouth et d’une couverture médiatique locale,… pic.twitter.com/brstTMHciF
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) June 24, 2024
Selon nos correspondants présents sur les lieux, l’accès au centre de fret aérien a été interdit aux journalistes. De ce fait, la couverture médiatique dans cette zone a été interrompue.
Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré depuis l’AIB qu’aucune décision n’a encore été prise sur le dépôt d'une plainte ou non. «L’aéroport est civil et sûr, ce sont des rumeurs et elles créent des motifs de guerre», a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Information, Ziad Makary, qui a participé à la tournée, a déclaré à la chaîne locale MTV que «le Hezbollah ne peut pas stocker des missiles dans un endroit accessible aux ambassadeurs du monde entier», décrivant l’article comme «manifestement absurde». «Mais nous craignons que cela n'affecte négativement la saison touristique et la vie des Libanais. Je pense que tout cela fait partie de la guerre psychologique», a-t-il estimé.
Ont participé à la visite le directeur général de l’aviation civile, Fadi el-Hassan, le commandant de la sécurité de l’aéroport, Fadi el-Kfoury, ainsi que les chefs des appareils sécuritaires et administratifs de l’AIB.
Hamiyé au Grand Sérail
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a discuté, lundi matin, avec M. Hamiyé, de la problématique soulevée par l’article du quotidien The Telegraph.
«Nous avons discuté des mesures légales que l’État libanais prendra à son encontre, car cela relève de la guerre psychologique contre le Liban et de la diffamation de sa réputation et de celle de l’aéroport, qui est la seule installation aérienne du Liban», a souligné le ministre sortant des Travaux publics à l’issue de la réunion.
M. Mikati s’est également entretenu avec M. Bou Habib et le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim.
Commentaires