À Paris, le Moulin Rouge retrouve ses ailes
©Crédit photo: Olympia de Maismont/AFP

Le cabaret parisien le Moulin Rouge renoue avec son éclat d'antan, après avoir vu ses ailes tomber en avril dernier.
Le lundi 24 juin 2024, quatre nouvelles pales ont été livrées au pied de la butte Montmartre, destinées au célèbre Moulin Rouge qui avait mystérieusement perdu ses ailes en avril dernier. Ces pales seront montées une à une sur le moulin emblématique, en vue d’une inauguration prévue pour le 5 juillet.
C’est aux premières lueurs du jour que l’on a pu apercevoir l’arrivée des quatre pales rouges, un alliage d’aluminium et d’acier, transportées par camion jusqu’à ce lieu emblématique niché au sein du quartier de Pigalle.
Sous les regards curieux et enthousiastes des habitants du quartier, une première pale a été montée par une grue. Les trois autres suivront, hissées une par une sur la terrasse. L’établissement estime qu’il faudra environ quatre jours pour fixer les ailes et finaliser les raccordements électriques. Par la suite, quatre autres jours seront nécessaires pour enlever la bâche et les échafaudages.
Le 25 avril, le célèbre cabaret, qui célèbrera ses 135 ans en octobre, s’était réveillé sans ses ailes, tombées dans la nuit vers 1h45, pour une raison inconnue. Par chance, aucun blessé n’a été à déplorer. Les lettres M, O et U, ornant la façade, avaient également chuté.
«Notre petit Moulin Rouge revient! On est super contentes», s’est exclamée Raymonde Rogojarski, résidente du quartier, qui emmenait sa fille Gabrielle, 8 ans, à l’école ce lundi matin. «C’est très touchant de voir revenir les ailes aussi vite», a-t-elle confié à l’AFP.
Crédit photo: Olympia de Maismont/AFP

Crédit photo: Olympia de Maismont/AFP
Mathieu Feltz, un autre habitant du quartier, a interrompu son trajet à vélo pour immortaliser la montée de la première pale. «J’avais été interloqué de voir que les ailes étaient tombées. Ce matin, je passais par là pour aller au travail. C’est intéressant de voir la repose», a-t-il témoigné.
«Le 15 juillet, la flamme olympique passe devant le Moulin Rouge, donc c’était très important d’être prêts pour ce moment-là», a souligné Virginie Clérico, directrice de la marque Moulin Rouge. Elle se dit touchée «par l’élan de sympathie en France et dans le monde entier quand les ailes sont tombées».
La direction avait affirmé, fin avril, qu’aucun «acte malveillant» n’était à l’origine de cet incident. Depuis le 25 avril, malgré la perte de ses ailes, le Moulin Rouge est resté ouvert aux spectateurs, continuant à offrir ses spectacles envoûtants.
Le Moulin Rouge est un monument culturel et historique de Paris. Depuis sa fondation en 1889, il est le temple du cancan et un symbole de la vie nocturne parisienne. Immortalisé par des artistes comme Toulouse-Lautrec et des cinéastes comme Baz Luhrmann, le Moulin Rouge incarne l’esprit bohème et festif de la ville. C’est un lieu où l’histoire et l’art de la danse se rencontrent, attirant des visiteurs du monde entier et offrant une fenêtre sur l’âme de la capitale française.
La direction promet une inauguration mémorable des nouvelles ailes le 5 juillet au soir, avec un «happening sons et lumières», en présence d’une vingtaine de danseuses qui offriront un french cancan devant l’établissement.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire