«Au fil des fleurs»: Andrea Haddad célèbre cinq ans de broderie
L’artiste émergente Andrea Haddad fête les cinq ans de son projet Au fil des fleurs, lors d’un événement à l’Espace Matisse, mêlant expositions, collaborations artistiques et transmission de sa passion pour la broderie.

Andrea Haddad, jeune artiste de 23 ans, célèbre les cinq années de son projet artistique Au fil des fleurs, lors d’un événement pop-up à l’Espace Matisse à Achrafieh, les vendredi 28 et samedi 29 juin. Cet espace, où Andrea avait déjà exposé l’an dernier, représente pour elle une véritable famille et incarne les valeurs auxquelles elle croit. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi ce lieu pour présenter son travail et transmettre sa passion.

Étudiante en master de design global à l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba), où elle a également étudié le design de produits, Andrea a fait de sa passion pour la broderie un art à part entière. «J’aime travailler avec mes mains, d’où mon amour pour l’aiguille et le fil», confie-t-elle. «J’ai commencé à broder à l’âge de 12 ans pour m’occuper. Mais finalement, ce passe-temps est devenu une pratique que je voulais pousser plus loin.»

Au fil des fleurs est un projet qu’elle a lancé en 2019, «comme une expression de tout ce qui se passait autour de moi. J’ai commencé à broder sur tout et n’importe quoi». L’événement «Moukhtasar moufid, all things embroidered» est une célébration de ces cinq années de broderie, «de rires et de pleurs, mais aussi d’amour d’une communauté construite dans les moments difficiles. Et c’est avec cette communauté que je veux célébrer».




Lors de ce pop-up, Andrea Haddad présente trois collections inédites. La première est une série de cartes postales brodées, chacune encadrée individuellement, réalisées à partir de photos prises par 14 photographes talentueux – Aya el-Khoury, Vana Akhrabian, Pietro Bassil, Nagham Deek, Joya Simon, Anthony Nassar, Marc Dib, Murielle Waked, Nara Karkour, Zoe Bou Nader, Andrea Abdelnour, Ryan Bachaalany, Emilio Bou Onk et Marc Khalil. Ces artistes lui ont donné carte blanche pour broder sur leurs clichés noir et blanc, créant ainsi des pièces uniques où les fils colorés d’Andrea contrastent avec la sobriété des photos.

La deuxième collaboration met en avant des pochettes et des tote bags brodés aux couleurs vives, dont les illustrations sont l’œuvre de Nathalie Saoud, illustratrice et amie d’Andrea. Ensemble, elles ont créé des accessoires qui célèbrent l’été et la joie de vivre.

Enfin, la troisième collection est le fruit d’une collaboration avec Second Base, une boutique beyrouthine de vêtements vintage. Andrea a sélectionné avec soin des chemises de seconde main sur lesquelles elle a brodé de délicats motifs floraux, donnant ainsi une nouvelle vie à ces pièces uniques.

L’événement sera également l’occasion de déguster les créations culinaires de la cheffe Rita Ghosn, amie d’Andrea, tandis que le DJ Malek Abi Nader assurera l’ambiance musicale de 20h à 22h. Les visiteurs pourront aussi s’initier à l’art de la broderie lors d’un atelier animé par Andrea Haddad le samedi de 11h à 13h (sur inscription au 71/566413).
Commentaires
  • Aucun commentaire