«Italian Screens» à Beyrouth: magie du cinéma italien contemporain
Du 5 au 13 juillet 2024, «Italian Screens» présente à Beyrouth une sélection des films italiens les plus emblématiques de 2023. Cet événement aura lieu au Cinemacity-Beirut Central District.

La capitale libanaise s’apprête à accueillir «Italian Screens», une initiative du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel du ministère de la Culture, organisée par Cinecittà. L’événement mettra en lumière les œuvres majeures du cinéma italien contemporain, principalement des films sortis en 2023 et ayant reçu des distinctions lors de festivals de renom comme Cannes, Rome et Göteborg.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la 7e édition de la revue annuelle «Fare Cinema», dédiée à la promotion du cinéma et de l’industrie cinématographique italiens. En collaboration avec le MiC, l’ANICA, l’ICE, l’Istituto Luce-Cinecittà, les Italian Film Commissions et l’Accademia del Cinema Italiano-Premi David di Donatello, cette initiative vise à valoriser le cinéma italien et ses professionnels: acteurs, réalisateurs, scénaristes et techniciens.

Les spectateurs auront l’occasion de découvrir une sélection de films représentant le meilleur de la production cinématographique italienne récente. Parmi eux: Cè ancora domani de Paola Cortellesi, La chimera d’Alice Rohrwacher, Io capitano de Matteo Garrone, et Il sol dellavvenire de Nanni Moretti.

En plus des œuvres mentionnées, d’autres films récents seront projetés, tels que: Comandante d’Edoardo De Angelis, Ultima notte damore d’Andrea Di Stefano, Palazzina LAF de Michele Riondino, Non riattaccare de Manfredi Lucibello et Romantiche de Pilar Fogliati.

Une sélection de courts-métrages novateurs sera également présentée, dont: Asterion de Francesco Montagner, Foto di gruppo de Tommaso Frangini, In quanto a noi de Simone Massi, The Meatseller de Margherita Giusti et We Should all be Futurists d’Angela Norelli.


À l’occasion du centenaire de Marcello Mastroianni, une micro-revue rendra hommage à cet acteur polyvalent avec des projections de: 8 ½ de Federico Fellini, Matrimonio allitaliana de Vittorio De Sica, Il bellAntonio de Mauro Bolognini, Oggi, domani e dopodomani d’Eduardo de Filippo, Luciano Salce et Marco Ferreri.

Ces films illustrent la capacité unique de Mastroianni à passer du drame à la comédie tout en réinventant l’image traditionnelle du latin lover.

L’ambassadeur d’Italie au Liban, Fabrizio Marcelli, souligne l’évolution spectaculaire du cinéma italien, tant en termes de perception internationale qu’en qualité. Entre 2017 et 2021, la valeur des coproductions a augmenté de 124%, passant de 41 à 92 millions d’euros. Cette renaissance se reflète dans la présence accrue des films italiens dans les grands festivals mondiaux et dans l’augmentation des coproductions.

Angelo Gioè, directeur de l’Institut culturel Italien, affirme que «le cinéma est souvent le premier vecteur culturel accessible à tous, capable de refléter les vices et les vertus de la société d’origine». Promouvoir le cinéma italien, c’est promouvoir la culture et l’économie italiennes, en offrant une perspective accessible et émotionnelle sur l’histoire et les réalités contemporaines du pays.

Avec une programmation riche et variée, «Italian Screens» captivera les amateurs de cinéma de Beyrouth, célébrant ainsi l’excellence et la diversité du cinéma italien.
Commentaires
  • Aucun commentaire