Saria Hanna Moutran fait rêver les enfants
L’éditrice et auteure Saria Hanna Moutran a signé son quatrième livre pour enfants, Gibran Khalil Gibran le poète sans frontières, dans la collection Grandes légendes libanaises, édité par Head in the Stars. Raconter aux enfants les histoires fabuleuses des personnalités libanaises qui ont marqué le monde de leur talent est un témoignage de son amour pour le Liban.



Le parcours de Saria Hanna Moutran s’est nourri des histoires racontées dans son enfance. «Ma mère était une conteuse fabuleuse, dit-elle. Elle transformait l’ordinaire en quelque chose d’extraordinaire et cela m’a marquée.» Après des études en communication au Canada, elle fait une école de commerce à Lyon et travaille dans le marketing de luxe. À son retour au Liban, elle s’intéresse aux livres pour enfants: «Je faisais des collections de livres pour mes jumeaux et peu à peu, l’envie d’écrire des histoires a germé. Je voulais aussi faire quelque chose pour le Liban qui connaît une période très difficile, faire découvrir aux enfants l’histoire des personnalités libanaises.» L’idée est ainsi venue avec la crainte que ses enfants grandissent sans être fiers de leurs racines et de leur pays. Elle tâtonne, effectue des recherches et au bout de deux années, l’idée prend forme, le style d’écriture est adopté, le texte est prêt et les illustrations sont réalisées par Bookie alias Sacha Haddad. «J’ai envoyé ma première histoire à plusieurs maisons d’édition au Liban, dit-elle. Elles étaient emballées par le projet, mais elles manquaient de budget. J’étais très déçue, j’ai donc décidé de fonder ma propre maison d’édition Head in the Stars pour réaliser mon projet.»



L’objectif de la maison d’édition Head in the Stars est d’inspirer et d’encourager les enfants à rêver grand et pour cela, l’éditrice affirme: «Il y a deux cadeaux que nous devons offrir à nos enfants: des racines et des ailes. Notre première collection Grandes légendes libanaises a pour but de planter une petite graine dans le cœur de chaque enfant libanais, quel que soit le lieu où il vit. Une graine qui le rendra fier de ses racines et lui donnera des ailes pour accomplir de grandes choses.»

Comment se déroule le travail? L’auteure explique: «J’ai dressé une liste de personnalités libanaises très diverses afin que les enfants voient qu’il y a des domaines très différents et que chaque personnalité a sa propre recette pour réussir. À partir de là, je commence mes recherches, je visionne des documentaires, je rencontre des membres de la famille de la personnalité en question. Je recrée l’histoire pour la rendre facile et intéressante, je la raconte à mes enfants avant de commencer l’écriture tout en m’inspirant de leurs questions et réactions. Comme c’est une collection, les histoires ont le même style, le même nombre de pages et de mots. J’envoie à l’illustratrice le texte avec un dossier de vidéos et d’images.»



L’aventure s’annonce belle et prometteuse. Quatre beaux livres sur quatre célébrités libanaises voient le jour tour à tour: Fairouz, Danny Thomas, Charles Malik et Gibran Khalil Gibran. «Il faut aussi, précise l’éditrice, que ça plaise aux adultes car ils lisent l’histoire aux enfants qui ne savent pas encore lire. C’est un moment de découverte pour les deux. Ce sont des livres avec un beau format, écrits en arabe, français et anglais pour les 4-11 ans. J’espère qu’ils seront traduits dans d’autres langues.»

Grâce aux réseaux sociaux, Saria Hanna Moutran arrive à atteindre la diaspora libanaise dans le monde: «J’ai récemment, confie-t-elle, envoyé des livres en Colombie et en Australie. C’est impressionnant de savoir que les Libanais de la diaspora sont attachés à leurs racines.»

Avec le recul, l’auteure se félicite du refus des maisons d’édition de publier sa première histoire car dit-elle: «J’ai eu la chance de réaliser mon projet comme je voulais. En quelques mois, j’ai réussi à dépasser les limites que je m’étais fixées. Aujourd’hui, j’ai des demandes d’auteurs et il y aura dans l’avenir d’autres collections. Ce projet est sans limites parce qu’il parle du Liban.»


Son prochain livre paraîtra en septembre: «Il s’agit, révèle-t-elle, d’un scientifique peu connu et, pour moi, c’est un défi.»



Bibliograhie

Fairouz, la voix du Liban.
Petite, elle chantait dans la cuisine de sa mère jusqu’à devenir l’ambassadrice du Liban auprès des étoiles. Découvrez l’histoire d’une musicienne de Beyrouth qui a révolutionné la musique arabe et a captivé le monde entier.

Danny Thomas, le drôle de philanthrope.
Son talent l’a rendu célèbre, mais son cœur a fait de lui une légende. Découvrez l’histoire de la star de télévision libano-américaine qui a réalisé son rêve de guérir des millions d’enfants dans le besoin, à travers la création de l’Hôpital de recherche pour enfants Saint-Jude.

Charles Malik, le diplomate bouquineur.
De la lecture de livres de philosophie à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, découvrez l’histoire d’un diplomate libanais qui a rêvé et s’est battu pour un monde plus juste pour tous.

Gibran Khalil Gibran, le poète sans frontières.
Du petit garçon qui ne pouvait pas aller à l’école à l’un des poètes et écrivains les plus célèbres de tous les temps, découvrez l’histoire d’un artiste, poète et écrivain libanais qui a touché par ses mots des millions de personnes à travers le monde.

Commentaires
  • Aucun commentaire