Liban-Sud: une matinée d’affrontements intenses entre le Hezbollah et Israël
Les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël plombent une matinée de plus au Liban-Sud. Le Hezbollah a déclaré avoir lancé des dizaines de roquettes Katioucha sur la base de Nimra, située à l’ouest de Tibériade dans le nord d’Israël, dimanche matin. Une réponse, selon lui, «à l’attaque et à l’assassinat perpétrés par l’ennemi israélien dans la région de Baalbeck».

À 8h45, le Hezbollah avait également revendiqué une attaque contre l’équipement de surveillance du site de Rahib avec des armes appropriées, atteignant directement l’équipement et le détruisant.»

Plus tôt dans la matinée, les médias israéliens ont annoncé que le Hezbollah a lancé une salve de roquettes depuis le sud du Liban vers des colonies de Galilée, atteignant même le sud de la Galilée. À la suite des bombardements, un colon a été grièvement blessé à Kfar Zeitim, ont-ils ajouté.

Des sirènes ont retenti sur de vastes zones de Galilée et certaines régions du nord, et cela pour la première fois depuis le début de la guerre. Des explosions ont aussi été entendues à Karmiel dans le sud de la Galilée. De plus, la chaîne israélienne Canal 12 a rapporté au moins sept interceptions de missiles dans la région du sud de la Galilée.


Le journal israélien Yedioth Ahronoth a indiqué que des alertes aux roquettes ont été déclenchées dans le sud de la Galilée, notant que des obus en provenance du Liban ont explosé dans des zones ouvertes, provoquant des incendies. Le journal a mentionné que des drones ont été lancés vers plusieurs zones dans le sud et l’est de la Galilée, dont certains ont été interceptés.

Aujourd’hui également, l’artillerie israélienne a bombardé les environs des villages de Yaroun, Maroun el-Ras, Hanine, Blida et Aïtaroun. Des missiles israéliens ont explosé dans le ciel au-dessus des villages frontaliers dans le secteur central du sud du Liban.

Les frappes de représailles de part et d’autre à travers la frontière depuis le début de la guerre à Gaza ont causé d’importants dégâts dans le sud du Liban. À cet égard, le chercheur d’Information International, Mohammed Shams al-Din, a indiqué que «les plus grandes perte dans cette guerre au Liban-Sud sont les pertes humaines». Le chercheur a souligné aussi que ces pertes «équivalent presque à la moitié des pertes humaines subies» lors de la guerre de juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah, qui s’est achevée avec l’adoption de la résolution 1701 de l’ONU.

Shams al-Din a ajouté, lors d’un entretien à la radio «Voice of Lebanon» que «le nombre de maisons complètement détruites dans le sud est de 1.880». Sans compter «les pertes humaines dans le sud qui s’élèvent jusqu’à présent à 493 personnes».
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire