Audi aux députés: Élisez un président ou cédez la place à d'autres!
Le métropolite Élias Audi a interpellé, dimanche matin, les députés.

«S’ils sont incapables de remplir leur rôle ou s’ils se trouvent dans une impasse, la responsabilité nationale et morale ne leur impose-t-elle pas d’informer ceux qui les ont élus et leur ont confié la responsabilité de les représenter, que ce Parlement, dans sa composition actuelle, est incapable d’élire un président, et par conséquent, doit laisser la place à d’autres, par les moyens démocratiques dictés par la Constitution?», a-t-il déclaré.

Le métropolite Audi a ainsi estimé que les députés qui étaient appelés à élire un président avant la fin du mandat du président actuel «n’ont pas répondu à l’appel du devoir», jusqu’à présent.


Dans son homélie dominicale, il a également insisté sur le fait que «le pays ne peut être dirigé sans chef de l’État et que l’élection d’un président est la première étape nécessaire». Le métropolite Audi a, dans ce cadre, exhorté les dirigeants à «se défaire de leur obstination et de leurs intérêts personnels pour privilégier l’intérêt national».

«Regardez autour de vous. Existe-t-il un État sans président pour le diriger, le représenter et parler en son nom? Ou un Parlement qui néglige d’élire un président pour son pays, en temps opportun et avec la rapidité nécessaire?», s’est indigné Mgr Audi, en se basant sur les derniers scrutins qui ont eu lieu en Iran, en Grande-Bretagne et en France.

Le métropolite n’a toutefois pas exempté les citoyens d’une part de responsabilité. Il a ainsi appelé les Libanais «à exiger des comptes de leurs représentants et à protester contre toute faute ou négligence qu’ils constatent au niveau de leur performance».
Commentaires
  • Aucun commentaire