Qui est J.D. Vance? 
©(Photo de Brendan SMIALOWSKI / AFP)
Donald Trump a levé le voile sur son choix en déclarant, lundi, que le sénateur James David Vance sera son candidat à la vice-présidence. Cette annonce intervient au début d’une convention républicaine perturbée par une tentative d’assassinat contre Trump survenue au cours du week-end.

Pourquoi Donald Trump a-t-il alors choisi J.D. Vance, un homme qui lui ressemble, sénateur de l’Ohio, un État qu’il avait déjà toutes les chances de remporter?

«La personne la plus apte à assumer la fonction.» Donald Trump a annoncé, lundi, sur son réseau, Truth Social, choisir le sénateur de l’Ohio J.D. Vance, 39 ans, comme vice-président en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre. Une ascension fulgurante pour cet ancien militaire au parcours atypique.

Au premier jour de la convention républicaine de Milwaukee, les deux hommes ont fait une apparition ensemble.



Élu sénateur de l’Ohio en 2022, James David Vance a été élevé dans une famille monoparentale modeste au sein de la «Rust Belt», une région du nord-est des États-Unis affectée par le déclin industriel.

Donald Trump devrait logiquement remporter l’État de l’Ohio. Il fait cependant le pari que J.D. Vance pourrait l’aider à gagner les États voisins du Michigan et de la Pennsylvanie, ainsi que le Wisconsin.

Après un passage par l’armée, dans le corps des Marines, J.D. Vance étudie le droit à Yale, l’une des universités les plus prestigieuses du pays, puis poursuit une carrière dans la Silicon Valley.

Il obtient le soutien du milliardaire républicain dans sa campagne pour le Sénat en 2022 en reprenant ses thèmes phares, tels que le protectionnisme économique et la lutte contre l’immigration. «Un clone de Trump», l’a même décrit Joe Biden, interrogé sur le sujet mardi. «Je ne vois pas de différence.»

Père de trois enfants, J.D. Vance met régulièrement en avant sa foi chrétienne dans ses opinions politiques.

Ce conservateur populiste a épousé avec passion les idées trumpistes, prônant une lutte radicale contre l’immigration et un protectionnisme économique intransigeant.

J.D. Vance est régulièrement invité sur les plateaux de télévision où il soutient fermement Trump, actuellement visé par plusieurs procédures judiciaires. Sur X en mars, il a vivement critiqué : « L’administration Biden cherche à voir Trump mourir en prison et à détruire sa famille. C’est la plus grande attaque contre la démocratie jamais observée ».

«J’ai une bonne mémoire. Si vous combattez politiquement Trump et les candidats qu’il soutient aujourd’hui, ne venez pas me demander mon aide dans un an pour passer votre loi ou les projets qui vous tiennent à cœur», avait-il également lancé en début d’année.


Cette sortie n’a pas manqué de susciter les railleries de ses opposants. En effet, avant d’être un soutien de l’ex-président, J.D. Vance s’était montré très critique à son égard.


Même s’il s’est montré par le passé critique de Donald Trump, J.D. Vance s’impose aujourd’hui comme l’un des défenseurs les plus ardents du milliardaire et de son slogan MAGA, «Rendre sa grandeur à l’Amérique».


Maria Chami

 
Commentaires
  • Aucun commentaire