Fall Together: de Beyrouth à Paris, Laetitia Moya chante

La voix angélique de Laetitia Moya relie Beyrouth à Paris avec son nouveau single Fall Together (Tomber ensemble). Cette jeune cinéaste et chanteuse passionnée, désormais résidente à Paris, a été découverte par un jeune producteur texan.
Laetitia Moya a récemment sorti un single, Fall Together (Tomber ensemble). Jeune cinéaste et passionnée de chant, son talent a été repéré par un jeune producteur de musique du Texas. Munie d'une licence en cinéma de l’IESAV (USJ), puis d'un master en réalisation à Paris, Laetitia Moya n’a jamais abandonné son rêve et a saisi toute occasion de chanter. Persévérante et passionnée, elle a ainsi fait montre de son talent et de sa voix d’or. C'est à Paris, où elle réside, qu'elle a été repérée.
Les exploits de Laetitia Moya Moukarzel continuent. Lors du Festival du film libanais de France à Paris, en novembre 2023, elle a obtenu une mention scénario, catégorie étudiant, pour son film futuriste à la trame captivante, You are Now Connected (Maintenant, vous êtes connecté). Son court-métrage, riche en prouesses techniques, se distingue par l’émotion et la peur qu'il véhicule. Son message implicite rappelle au spectateur de s’accrocher à son humanité au-delà des préjugés.
L'aventure de Fall Together a commencé de manière atypique. Laetitia Moya poste des reels de chant sur sa page Instagram. En mars, un jeune producteur de musique lui envoie un message pour lui proposer de collaborer sur sa nouvelle chanson. «Il avait produit la musique en brouillon et m’a demandé d’écrire les paroles, de composer la mélodie et d’enregistrer toutes mes voix», confie-t-elle. «C'était une collaboration à distance, moi à Paris et lui, Rishabh Menon, étudiant en ingénierie, au Texas. Après avoir écouté sa première chanson en ligne, j’en ai apprécié le style. Je me suis donc lancé le défi de chanter sur une musique électronique (EDM), pop et dance. C’était un défi parce que son style est différent du mien. J’ai plutôt un penchant pour la musique pop douce, classique ou même Broadway.»
Interrogée sur la genèse de sa chanson, elle explique: «Fall Together parle de l'amour que l’on porte à une personne, quel que soit le type d’amour. C’est un engagement à ne jamais lâcher prise, la promesse de tomber ensemble, si l'on doit tomber, pas séparément. En écrivant cette chanson, je ne voulais pas qu’elle semble trop romantique ou intense. Je l’ai créée dans un cadre plus léger, où les deux personnes dansent, en été, sur une piste et profitent de ce moment ensemble. Fall Together est actuellement disponible sur toutes les principales plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, Anghami, YouTube Music.»

Chanter est pour Laetitia Moya une façon de se dévoiler: «J'ai toujours chanté, tout au long de ma vie: dans les chorales scolaires, au club de théâtre, aux concours de talents universitaires et même dans des chorales classiques et des groupes de rock. J'ai suivi une formation de piano classique pendant plus de 16 ans, mais je n'ai jamais pris de cours de chant professionnel. Sur ce plan, je suis autodidacte. Chanter est pour moi un moyen d'exprimer ma vulnérabilité. Je me perçois comme une personne à la carapace dure qui a du mal à exprimer ce qu'elle ressent vraiment.»
L’artiste jongle avec ses talents de cinéaste et de chanteuse. Elle affirme: «Ayant une licence en cinéma et un master en réalisation, j'essaie de trouver mon identité artistique. Combiner les deux arts est une force pour moi, pas une faiblesse. Je ne vois pas cela comme une balance, avec le cinéma d'un côté et la musique de l'autre. Je le vis plutôt comme une expérience et j’exprime les mêmes sentiments et idées dans différents médias par le biais des mêmes émotions et de la même plume. J'essaie de faire des reprises cinématographiques de chansons existantes, car on m'a toujours dit que j’ai une voix qui mérite d'être explorée dans le monde du théâtre musical. Aussi, je joue en chantant. Il y a une histoire et une émotion derrière ma performance. J’essaie d’incarner l'histoire du personnage, tout en restant fidèle à moi-même.»
Ce qui la motive à poursuivre sa carrière de chanteuse? «C’est l’ancienne Laetitia qui me motive, la passion qui m’animait quand j’étais plus jeune. À sept ans déjà, je faisais des spectacles de chant et de théâtre à la maison. En revoyant ces enregistrements, je réalise que je me dois d’accomplir ce que je désire vraiment dans la vie. J'aimerais toucher davantage de gens avec mon art et ma musique, établir un lien avec eux à travers ma créativité. Lorsque je vois d’autres artistes en pleine ascension, bien équilibrés sur le plan artistique, cela m'incite à me surpasser et à ne plus remettre mes rêves à plus tard. Quand j’assiste à des concerts ou des spectacles et que le public applaudit, j’ai toujours les larmes aux yeux. C’est tout simplement mon carburant.»
Quant à ses projets futurs, l’artiste est ambitieuse. Grâce à ses talents et à son acharnement, on y croit. «J’ai enregistré un EP, Night Trip (Voyage nocturne), qui sortira bientôt. J'espère que le premier single sera publié d'ici fin 2024. C’est un projet qui reprend les chansons que j'ai écrites depuis l'âge de 13 ans en les recyclant et en les réarrangeant pour les adapter aux temps modernes et à la nouvelle moi. J'essaie également d'écrire mon prochain long métrage.»
Tant que des talents comme ceux de Laetitia Moya existent, que ce soit sous le ciel du Liban ou au-delà des frontières, malgré la situation chaotique d’ici ou d’ailleurs, le monde continuera de tourner.
Commentaires
  • Aucun commentaire