En 2025, le Festival d’Avignon mettra à l’honneur la langue arabe et accueillera la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas, qui présentera le spectacle d’ouverture dans le majestueux Palais des papes.
Le Festival d’Avignon, rendez-vous incontournable du théâtre et des arts vivants, réserve de belles surprises pour son édition 2025. Lors d’une rencontre avec la presse et le public, le directeur Tiago Rodrigues a annoncé que l’arabe serait la langue invitée de la 79e édition. Une décision qui témoigne de la volonté du festival de mettre en lumière la richesse patrimoniale de cette langue, mais aussi son rôle de pont entre les cultures.
«L’arabe est une langue d’une énorme richesse patrimoniale, mais aussi une langue pont», a souligné Tiago Rodrigues. Cette invitation fait suite à celles de l’espagnol en 2024 et de l’anglais en 2023, confirmant l’engagement du festival à promouvoir la diversité linguistique et culturelle.
Autre annonce de taille: la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sera l’artiste «complice» de cette édition et présentera le spectacle d’ouverture dans le majestueux Palais des papes. «Sa danse mélange un rapport électrisant au corps et la densité d’une pensée philosophique sur notre temps», a déclaré Tiago Rodrigues, louant la polyvalence de cette artiste qui «saute d’une discipline à l’autre», de la danse au théâtre, en passant par la performance, les arts visuels et le cinéma.
Émue, Marlene Monteiro Freitas a exprimé son enthousiasme face à ce «double défi» qu’elle embrasse «avec tout [son] corps». Au-delà du spectacle d’ouverture, elle sera également impliquée dans plusieurs projets partagés avec d’autres artistes, promettant une édition riche en collaborations et en échanges.
Le Festival d’Avignon 2024, qui s’est tenu du 29 juin au 21 juillet, a connu un franc succès malgré un contexte particulier. Avancé d’une semaine en raison de l’organisation des Jeux olympiques et de la tenue des élections législatives, le festival a su attirer un public fidèle et enthousiaste. «Le public était au rendez-vous dès la première journée», s’est félicité Tiago Rodrigues, soulignant une «tendance très favorable» avec «92 % la première semaine» et «plus de 97 % la deuxième semaine».
Cette réussite témoigne de la place unique qu’occupe le Festival d’Avignon dans le paysage culturel français et international. Véritable célébration des arts vivants, il rassemble chaque année artistes, professionnels et spectateurs passionnés venus du monde entier.
En annonçant l’arabe comme langue invitée, le Festival d’Avignon 2025 promet d’être un rendez-vous marquant, placé sous le signe de la diversité, de l’échange et de la création. Une édition qui, à n’en pas douter, saura une fois de plus surprendre, émouvoir et faire réfléchir son public, tout en offrant une vitrine exceptionnelle à la richesse et à la vitalité des arts vivants contemporains.
Le Festival d’Avignon, rendez-vous incontournable du théâtre et des arts vivants, réserve de belles surprises pour son édition 2025. Lors d’une rencontre avec la presse et le public, le directeur Tiago Rodrigues a annoncé que l’arabe serait la langue invitée de la 79e édition. Une décision qui témoigne de la volonté du festival de mettre en lumière la richesse patrimoniale de cette langue, mais aussi son rôle de pont entre les cultures.
«L’arabe est une langue d’une énorme richesse patrimoniale, mais aussi une langue pont», a souligné Tiago Rodrigues. Cette invitation fait suite à celles de l’espagnol en 2024 et de l’anglais en 2023, confirmant l’engagement du festival à promouvoir la diversité linguistique et culturelle.
Autre annonce de taille: la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sera l’artiste «complice» de cette édition et présentera le spectacle d’ouverture dans le majestueux Palais des papes. «Sa danse mélange un rapport électrisant au corps et la densité d’une pensée philosophique sur notre temps», a déclaré Tiago Rodrigues, louant la polyvalence de cette artiste qui «saute d’une discipline à l’autre», de la danse au théâtre, en passant par la performance, les arts visuels et le cinéma.
Émue, Marlene Monteiro Freitas a exprimé son enthousiasme face à ce «double défi» qu’elle embrasse «avec tout [son] corps». Au-delà du spectacle d’ouverture, elle sera également impliquée dans plusieurs projets partagés avec d’autres artistes, promettant une édition riche en collaborations et en échanges.
Le Festival d’Avignon 2024, qui s’est tenu du 29 juin au 21 juillet, a connu un franc succès malgré un contexte particulier. Avancé d’une semaine en raison de l’organisation des Jeux olympiques et de la tenue des élections législatives, le festival a su attirer un public fidèle et enthousiaste. «Le public était au rendez-vous dès la première journée», s’est félicité Tiago Rodrigues, soulignant une «tendance très favorable» avec «92 % la première semaine» et «plus de 97 % la deuxième semaine».
Cette réussite témoigne de la place unique qu’occupe le Festival d’Avignon dans le paysage culturel français et international. Véritable célébration des arts vivants, il rassemble chaque année artistes, professionnels et spectateurs passionnés venus du monde entier.
En annonçant l’arabe comme langue invitée, le Festival d’Avignon 2025 promet d’être un rendez-vous marquant, placé sous le signe de la diversité, de l’échange et de la création. Une édition qui, à n’en pas douter, saura une fois de plus surprendre, émouvoir et faire réfléchir son public, tout en offrant une vitrine exceptionnelle à la richesse et à la vitalité des arts vivants contemporains.
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