La Knesset rejette la création d'un État palestinien
©Le premier ministre israélien s'exprime devant la Knesset lors d'une session pour voter le budget national, le 23 mai 2023. (Photo GIL COHEN-MAGEN / AFP)
Le Parlement israélien a adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une résolution s'opposant à «la création d'un État palestinien», à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à Washington.

Cette résolution symbolique, proposée par un député de droite de l'opposition, a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l'opposition. Neuf députés ont voté contre.

Selon cette résolution, «la Knesset s'oppose fermement à la création d'un État palestinien à l'ouest du Jourdain», c'est-à-dire en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) ou dans la bande de Gaza, aujourd'hui dévastée par la guerre qu'y mène Israël en représailles à l'attaque sans précédent lancée par le Hamas le 7 octobre sur le sud du territoire israélien.

«La création d'un État palestinien au cœur de la terre d'Israël constituera un danger existentiel pour l'État d'Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte.

La présidence de l'Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu'il n'y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l'établissement d'un État palestinien», accusant la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l'abîme».

À Paris, le Quai d'Orsay a exprimé sa «consternation à la suite de [cette] résolution rejetant la perspective d’établissement d'un État palestinien, en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies».


«Seule la solution à deux États est à même d'apporter une paix juste et durable aux Israéliens comme aux Palestiniens et de garantir la stabilité de la région», ajoute la France, qui «appelle à ce que cessent les remises en cause de cet impératif reconnu comme tel par l'immense majorité de la communauté internationale».
«Consternation»

La France a exprimé sa «consternation» après le vote de la Knesset, «en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité de l'ONU». L'Égypte et la Jordanie ont condamné ce vote.

La communauté internationale est favorable à la solution de deux États, palestinien et israélien, pour un règlement du conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies.

 

Avec AFP
Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire