Le festival De vin et de musique, créé par Khaled Mouzanar, revient en force cet été avec deux événements spectaculaires: le concert historique M chez les Chédid de Matthieu Chédid – M – les 26 et 27 juillet à la citadelle de Smar Jbeil, et Chamber Music Quartet in the Cellar, suivi d’un dîner assis le 28 juillet dans les caves d’Ixsir.
Conçu et organisé par Khaled Mouzanar, le festival De vin et de musique s'annonce captivant avec deux événements phares: M chez les Chédid de Matthieu Chedid en concert dans la citadelle de Smar Jbeil et Chamber Quartet Music in the Cellar suivi d’un dîner dans les caves d’Ixsir. Khaled Mouzanar, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique du festival, puise son inspiration dans la poésie, la nature, les livres et divers instruments. Il révèle la magie de ces événements à venir et ses réflexions artistiques.
Matthieu Chédid et vous: qu’est-ce qui vous lie humainement et musicalement?
Matthieu et moi avons une très grande amitié qui a commencé il y a plus de quinze ans, grâce à une amie commune, Audrey Tautou. Elle nous avait présentés lors d’un dîner, et depuis, nous partageons des affinités musicales et personnelles. Matthieu est très sensible et généreux, tant humainement qu’artistiquement. Nous collaborons actuellement sur un film d’animation que j’ai écrit, enregistrant chez lui et chez moi. Il m’aide à la réalisation artistique et, parfois, me demande des textes.
Parlez-nous du concert M chez les Chédid de Matthieu Chédid.
Ce concert représente pour Matthieu un retour aux sources de sa grand-mère, Andrée Chédid, à laquelle il est très attaché. Dans sa maison de campagne, il existe une sorte de chambre-musée comprenant un bureau avec tous ses livres. Elle l’a beaucoup inspiré tout au long de sa vie et de sa carrière. Nous allons reconstituer la maison imaginaire de sa grand-mère en Orient, et Matthieu nous accueillera chez elle. Plusieurs de ses textes, dont le hit Je dis aime, sont écrits par elle.
Le concert réservera de nombreuses surprises. Sa sœur Nach chantera avec lui. Il souhaite aussi rencontrer des musiciens locaux avec une touche orientale. Lynn Adib interviendra, ainsi que Joe Aouad avec un oud ou une guitare sans frettes pour jouer des gammes orientales. Durant la période du Covid, Matthieu avait donné un concert, M symphonic. Nous avons repris ces versions symphoniques pour les adapter à un quintet. Les musiciens viendront de France, de Roumanie, de Zurich et du Liban. Ribal Molaeb jouera également des solos orientaux que nous avons intégrés dans les orchestrations de quintet. J’interviendrai également avec de nouvelles musiques et chansons.
Qu'est-ce qui confère au deuxième concert-dîner son caractère exceptionnel?
Le deuxième événement, magique et insolite, se déroulera dans la cave à vin d’Ixsir, un lieu alliant contemporanéité et voûtes anciennes, offrant une acoustique magnifique. Aucun micro ne sera utilisé. Un quartet de solistes extraordinaires chantera dans une ambiance baroque éclairée aux bougies. Ils joueront ensemble et en solo. Ce concert exclusif sera suivi d’un dîner dans les caves d’Ixsir, conformément à la logique du festival de créer des événements dans les caves de différents vignobles. Il est conseillé de bien s’habiller car il fait froid dans la cave.
Que promet cette nouvelle édition du festival au public libanais?
Nous promettons deux concerts de très grande qualité. Le public redécouvrira Matthieu sous un angle nouveau, avec de nouveaux arrangements. Cette édition restera fidèle à l’esprit du festival, qui mélange classique, baroque et tango, comme vous avez pu l'observer les années précédentes. Cette année, il y aura un mélange d’orchestrations, avec des quintets classiques et des chansons. Matthieu Chedid, rayonnant sur scène, capte l'audience, même seul avec une guitare, et attire le public dans son univers. C’est un aimant d’émotion, de beauté et de bonté. Habitué à donner des concerts devant des foules de 50.000 à 100.000 personnes, Matthieu nous offre ici l’opportunité de le voir dans une petite salle de 400 personnes, dans une atmosphère très intimiste.
Quel est le style de musique qui vous définit?
Je mélange deux univers dans mon projet actuel. Je vis dans le passé ancien avec un grand pas dans le futur. Le présent m’intéresse moins. J’aime la littérature de science-fiction ainsi que l’histoire et l’archéologie. C’est ce dont je parle dans ce film d’animation. La musique a des racines très classiques, mais utilise également des instruments très synthétiques. Je m’inspire beaucoup de la musique synthétique de science-fiction, tout en écrivant dans un style classique, avec de la poésie. Baudelaire, c’est Mozart pour moi. Victor Hugo, c’est Beethoven. Cette analogie m’accompagne. J’oscille toujours entre deux mondes: La Légende des siècles de Victor Hugo et Les Fleurs du mal de Baudelaire.
Une chanson ou une musique que vous écoutez en boucle?
Un morceau de Max Richter, The Blue Notebooks, On the Nature of Daylight.
Votre livre de chevet du moment?
Vallée du silicium d’Alain Damasio, qui comprend plusieurs nouvelles et articles sur l'avenir de l’intelligence artificielle, écrits de manière très poétique.
Votre éthique professionnelle immuable?
Obéir à mes émotions. Être intègre par rapport à moi-même avant de l’être par rapport aux autres. Ne rien faire qui ne soit pas à la hauteur de mes attentes intellectuelles. C’est pourquoi 90% de ce que je fais, je le garde pour moi. Je suis rarement satisfait.
C’est ainsi que vous avez décidé de faire de la musique?
Je n’ai jamais décidé de cela. La musique m’a poursuivi. Je n’ai pas pu y échapper. Je ne sais pas si c’est cela qui me rend heureux. La création se fait dans la souffrance. C’est un phénomène très introverti, contrairement à la réalisation d’un film, par exemple, où l’on est à l’écoute des autres en permanence. C’est moins angoissant. Ce n’est pas une partie de plaisir d’être tout le temps à l’écoute de soi-même pour créer de la musique et de la poésie. C’est éprouvant. Je préfère rester sous un arbre avec un livre, un bon verre de vin, et écouter la nature pour sortir de l’expérience d’introversion constante et épuisante. Ce sont des échappatoires…
Les billets pour le festival De vin et de musique sont en vente au Virgin Megastore - Virgin Ticketing Box Office.
Conçu et organisé par Khaled Mouzanar, le festival De vin et de musique s'annonce captivant avec deux événements phares: M chez les Chédid de Matthieu Chedid en concert dans la citadelle de Smar Jbeil et Chamber Quartet Music in the Cellar suivi d’un dîner dans les caves d’Ixsir. Khaled Mouzanar, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique du festival, puise son inspiration dans la poésie, la nature, les livres et divers instruments. Il révèle la magie de ces événements à venir et ses réflexions artistiques.
Matthieu Chédid et vous: qu’est-ce qui vous lie humainement et musicalement?
Matthieu et moi avons une très grande amitié qui a commencé il y a plus de quinze ans, grâce à une amie commune, Audrey Tautou. Elle nous avait présentés lors d’un dîner, et depuis, nous partageons des affinités musicales et personnelles. Matthieu est très sensible et généreux, tant humainement qu’artistiquement. Nous collaborons actuellement sur un film d’animation que j’ai écrit, enregistrant chez lui et chez moi. Il m’aide à la réalisation artistique et, parfois, me demande des textes.
Parlez-nous du concert M chez les Chédid de Matthieu Chédid.
Ce concert représente pour Matthieu un retour aux sources de sa grand-mère, Andrée Chédid, à laquelle il est très attaché. Dans sa maison de campagne, il existe une sorte de chambre-musée comprenant un bureau avec tous ses livres. Elle l’a beaucoup inspiré tout au long de sa vie et de sa carrière. Nous allons reconstituer la maison imaginaire de sa grand-mère en Orient, et Matthieu nous accueillera chez elle. Plusieurs de ses textes, dont le hit Je dis aime, sont écrits par elle.
Le concert réservera de nombreuses surprises. Sa sœur Nach chantera avec lui. Il souhaite aussi rencontrer des musiciens locaux avec une touche orientale. Lynn Adib interviendra, ainsi que Joe Aouad avec un oud ou une guitare sans frettes pour jouer des gammes orientales. Durant la période du Covid, Matthieu avait donné un concert, M symphonic. Nous avons repris ces versions symphoniques pour les adapter à un quintet. Les musiciens viendront de France, de Roumanie, de Zurich et du Liban. Ribal Molaeb jouera également des solos orientaux que nous avons intégrés dans les orchestrations de quintet. J’interviendrai également avec de nouvelles musiques et chansons.
Qu'est-ce qui confère au deuxième concert-dîner son caractère exceptionnel?
Le deuxième événement, magique et insolite, se déroulera dans la cave à vin d’Ixsir, un lieu alliant contemporanéité et voûtes anciennes, offrant une acoustique magnifique. Aucun micro ne sera utilisé. Un quartet de solistes extraordinaires chantera dans une ambiance baroque éclairée aux bougies. Ils joueront ensemble et en solo. Ce concert exclusif sera suivi d’un dîner dans les caves d’Ixsir, conformément à la logique du festival de créer des événements dans les caves de différents vignobles. Il est conseillé de bien s’habiller car il fait froid dans la cave.
Que promet cette nouvelle édition du festival au public libanais?
Nous promettons deux concerts de très grande qualité. Le public redécouvrira Matthieu sous un angle nouveau, avec de nouveaux arrangements. Cette édition restera fidèle à l’esprit du festival, qui mélange classique, baroque et tango, comme vous avez pu l'observer les années précédentes. Cette année, il y aura un mélange d’orchestrations, avec des quintets classiques et des chansons. Matthieu Chedid, rayonnant sur scène, capte l'audience, même seul avec une guitare, et attire le public dans son univers. C’est un aimant d’émotion, de beauté et de bonté. Habitué à donner des concerts devant des foules de 50.000 à 100.000 personnes, Matthieu nous offre ici l’opportunité de le voir dans une petite salle de 400 personnes, dans une atmosphère très intimiste.
Quel est le style de musique qui vous définit?
Je mélange deux univers dans mon projet actuel. Je vis dans le passé ancien avec un grand pas dans le futur. Le présent m’intéresse moins. J’aime la littérature de science-fiction ainsi que l’histoire et l’archéologie. C’est ce dont je parle dans ce film d’animation. La musique a des racines très classiques, mais utilise également des instruments très synthétiques. Je m’inspire beaucoup de la musique synthétique de science-fiction, tout en écrivant dans un style classique, avec de la poésie. Baudelaire, c’est Mozart pour moi. Victor Hugo, c’est Beethoven. Cette analogie m’accompagne. J’oscille toujours entre deux mondes: La Légende des siècles de Victor Hugo et Les Fleurs du mal de Baudelaire.
Une chanson ou une musique que vous écoutez en boucle?
Un morceau de Max Richter, The Blue Notebooks, On the Nature of Daylight.
Votre livre de chevet du moment?
Vallée du silicium d’Alain Damasio, qui comprend plusieurs nouvelles et articles sur l'avenir de l’intelligence artificielle, écrits de manière très poétique.
Votre éthique professionnelle immuable?
Obéir à mes émotions. Être intègre par rapport à moi-même avant de l’être par rapport aux autres. Ne rien faire qui ne soit pas à la hauteur de mes attentes intellectuelles. C’est pourquoi 90% de ce que je fais, je le garde pour moi. Je suis rarement satisfait.
C’est ainsi que vous avez décidé de faire de la musique?
Je n’ai jamais décidé de cela. La musique m’a poursuivi. Je n’ai pas pu y échapper. Je ne sais pas si c’est cela qui me rend heureux. La création se fait dans la souffrance. C’est un phénomène très introverti, contrairement à la réalisation d’un film, par exemple, où l’on est à l’écoute des autres en permanence. C’est moins angoissant. Ce n’est pas une partie de plaisir d’être tout le temps à l’écoute de soi-même pour créer de la musique et de la poésie. C’est éprouvant. Je préfère rester sous un arbre avec un livre, un bon verre de vin, et écouter la nature pour sortir de l’expérience d’introversion constante et épuisante. Ce sont des échappatoires…
Les billets pour le festival De vin et de musique sont en vente au Virgin Megastore - Virgin Ticketing Box Office.
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