Ce sera donc Lucie Castets, la nouvelle figure proposée à Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Ce choix a été révélé ce mardi 23 juillet, deux semaines après le second tour des élections législatives, par le Nouveau Front populaire.
Administratrice de l’État, Lucie Castets, âgée de 37 ans et originaire de Caen, est diplômée de l’École nationale d’administration (ENA).
Le nom de Lucie Castets est une surprise. La directrice des finances de la ville de Paris, inconnue du grand public, s’est notamment fait remarquer ces derniers mois par son rôle de porte-parole du collectif de fonctionnaires Nos services publics.
Haute fonctionnaire, diplômée de Sciences Po, c’est donc derrière elle que le Nouveau Front populaire a fini par se ranger.
En 2014, elle rejoint le ministère de l’Économie et des Finances à la direction générale du Trésor. Plus tard, elle prend la direction du département international de la cellule française de renseignement financier (Tracfin).
En septembre 2020, elle devient conseillère en finances et budget pour la Ville de Paris, avant d'être nommée directrice des finances et des achats de la Ville en octobre 2023.
«Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans», la co-porte-parole du collectif Nos services publics a travaillé «à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière», rappelle le NFP dans un communiqué.
Lucie Castets, directrice du collectif Nos services publics, peu connue du grand public, pourrait être la solution pour sortir de la crise à gauche.
Commentaires