L’inauguration de la première édition de Batroun Photo, un festival photographique inédit en plein air, organisé en partenariat avec le Beirut Center of Photography (BCP) dans le cadre du Batroun Festival, a eu lieu le 31 juillet 2024. Durant tout le mois d’août, la ville de Batroun sera transformée en une galerie d’art en plein air.
L’inauguration de l’exposition Batroun Photo s’est déroulée à Dar al-Mona, suivie d’une marche jusqu’à la cathédrale Saint Stéphan, sur les traces des photos accrochées sur les murs de la ville. Enfin, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Mina, au coucher du soleil, où une limonade rafraîchissante attendait les invités.
Marcelino el-Harek, président de la municipalité de Batroun, a exprimé son enthousiasme pour l’exposition. Sur les 328 photos soumises au concours, le jury composé de Roger Moukarzel, Fares el-Gemmal et Rania Mouawad Sbeih a sélectionné 108 photos exposées sur le mur de la Mina de Batroun. Les premier, deuxième et troisième prix ont été respectivement décernés à Dany Faddoul, Marc Sarkis et Pierrot Daou.
Dany Faddoul a utilisé un drone avec un minuteur pour capturer une image le mettant en avant-plan, «en harmonie avec l’ombre créée par la lumière directe du soleil». Marc Sarkis a pris sa photo avec une caméra GoPro équipée d’un dôme, lui «permettant de capturer une image à la fois au-dessus et sous l’eau». Son travail met en scène une méduse resplendissante. Quant à Pierrot Daou, il a mis en lumière «la beauté diversifiée et reposante de la mer au coucher du soleil», se fiant à la pureté de la nature plutôt qu’à la technique.
Le but de Batroun Photo est de transformer Batroun en une galerie d’art à ciel ouvert. La ville regorge ainsi des œuvres photographiques d’Elie Bekhazi, Marie-Noëlle Fattal, Farès Jammal, Elige Nehmeh, Frédéric Stucin, Paul Zgheib et Michel Zoghzoghi. En parallèle, l’exposition Please Don’t Take Away My Joy sera présentée à Dar al-Mona, avec les œuvres de Omar Gabriel et de Omar al-Bakeer, proposant une discussion intimiste entre les deux artistes sur la fugacité du beau au milieu du concret.
S’immerger dans ces photos, ainsi que dans celles des participants au concours, redonne une autre dimension illimitée à l’art. Batroun devient ainsi la ville des histoires, offrant un espace à la création et à l’imagination, sous un ciel bleu et un air embaumé d’eau et de sel.
Lire aussi
Commentaires