Black-out: un prêt pour acheminer 5 millions de litres de gazole
Le conseil d’administration d’Électricité du Liban (EDL) se réunit dimanche pour trouver une solution temporaire au black-out total qui frappe le Liban depuis samedi après-midi, en raison d'un manque de carburant.

Selon des informations rapportées par la chaîne de télévision Al-Jadeed, la réunion vise à acheminer 5 millions de litres de gazole à la centrale de Zahrani par le biais d'un prêt, afin de rétablir partiellement l'électricité jusqu'à ce que Kamal Hayek, président du conseil d'administration d'EDL, revienne de Grèce lundi et prenne les mesures juridiques nécessaires pour obtenir l'autorisation d'acheter du gazole en provenance d'Irak et d'Égypte.

Le directeur des installations pétrolières de la centrale de Zahrani a affirmé que le pompage des 5 millions de litres a commencé depuis trois heures du matin. Il a souligné que le conseil d'administration d'EDL donnera l'autorisation et la date de remise en marche de la centrale qui, dans un premier temps, n'approvisionnera que les installations vitales.


Rappelons qu’Électricité du Liban (EDL) a annoncé samedi que ses centrales électriques cesseront de produire de l’électricité, en raison de l'épuisement complet des stocks de gazole, malgré les mesures préventives prises depuis le 27 juillet et les diverses mises en garde du fournisseur public d’électricité.

Ces mesures visaient à préserver les réserves de carburant pour garantir l’approvisionnement électrique le plus longtemps possible aux citoyens et maintenir une alimentation électrique continue pour les installations vitales, telles que l’aéroport, le port, les pompes à eau et les égouts.

Il convient de noter que la production d’électricité au Liban repose actuellement sur les centrales de Zahrani et de Deir Ammar, tandis que celles de Jiyeh et de Zouk nécessitent des travaux de maintenance. Zahrani et Deir Ammar reçoivent mensuellement du gazole fourni à EDL par le ministère de l’Énergie, en vertu de l’accord d’échange conclu entre l’Irak et le Liban le 23 juillet 2021. Cet accord, entré en vigueur en septembre 2021, prévoit que l’Irak fournisse du carburant aux centrales électriques libanaises à des conditions avantageuses, avec une quantité fixée à 100.000 tonnes par mois. Toutefois, en raison de sa teneur élevée en soufre, le carburant irakien ne peut pas être utilisé directement dans les centrales libanaises. Par conséquent, le Liban achète un type de carburant compatible auprès d’autres fournisseurs sélectionnés par appel d’offres, qui reçoivent en échange le carburant irakien.
Commentaires
  • Aucun commentaire