France: trois mille vacanciers évacués en raison d'un incendie
©(Pascal Guyot / AFP)
Trois mille vacanciers ont été évacués, dans la nuit de dimanche à lundi, d'un camping de Canet-en-Roussillon, dans le sud de la France, à cause d'un incendie ensuite maîtrisé par les pompiers, l'un des trois dans cette région depuis dimanche.

Selon un communiqué des services de secours, l'incendie de Canet-en-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, s'est déclaré lundi vers 02H00 (00H00 GMT) et a été attisé par des vents soufflant à 80 km/h.

Pendant les opérations de secours et d'évacuation, «sept personnes ont été légèrement blessées: quatre civils, deux sapeurs-pompiers et un gendarme», selon la même source.

Les touristes ont été accueillis dans un bâtiment municipal mais «à 07h00, environ 2.500 campeurs avaient regagné leur logement», toujours selon les services de secours.

Également dans cette région méridionale, l'Occitanie, un incendie qui avait démarré dimanche après-midi à Frontignan (Hérault) a, lui, été maîtrisé par les pompiers dans la nuit, après avoir ravagé environ 350 hectares de pinède sans faire de blessés.

«Le feu est fixé depuis deux heures et demie et on travaille toujours dessus parce qu'on a de nombreux points chauds et des risques de reprise assez importants», a déclaré à l'AFP, lundi peu après le lever du soleil, le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des pompiers de l'Hérault.

Selon la préfecture, cet incendie est «le plus important de la saison» dans l'Hérault.


Il s'agit même de l'un des incendies les plus importants de cette année en France, après les 600 hectares brûlés en juin dans le Var (sud-est) en juin, à Vidauban.

Sur les 600 pompiers déployés sur le terrain dimanche, «300 à 350 sont encore mobilisés et vont le rester toute la journée», a précisé M. Bonnafoux.

Une reconnaissance aérienne lundi va permettre de préciser l'étendue de la surface brûlée et de décider si des avions doivent à nouveau être engagés.

Dimanche, quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadair, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d'eau ont effectué plus de 150 largages au total dans la zone, selon la préfecture.

Dimanche soir, 220 pompiers de l'Hérault sont également intervenus pour un incendie qui a désormais brûlé 60 hectares de pinède à Nissan-les-Ensérunes, a par ailleurs indiqué la préfecture.

Avec AFP

 
Commentaires
  • Aucun commentaire