Alain Delon: un ultime adieu en toute intimité à Douchy
©Crédit photo: Tom Masson/AFP

 
C’est ce samedi 24 août, loin des fastes et des caméras, que sera rendu un ultime hommage à Alain Delon. L’iconique acteur du Guépard, qui s’est éteint dimanche à l’âge de 88 ans, reposera pour l’éternité dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret, entouré de ses proches et de ses chiens tant aimés.
Les obsèques d’Alain Delon se dérouleront à 16h dans la chapelle privée du domaine de La Brûlerie, acquis par la star en 1971. Seule une cinquantaine d’intimes, avec ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, seront présents à cette cérémonie à huis clos, respectant ainsi les dernières volontés de l’acteur.
C’est Monseigneur Jean-Michel Di Falco, ancien évêque de Gap âgé de 82 ans, qui célébrera cet office religieux. Un choix personnel d’Alain Delon, qui connaissait de longue date ce prélat réputé proche des célébrités. Mgr Di Falco avait déjà officié en 2017, dans cette même chapelle de Douchy, aux obsèques de Mireille Darc, qui partagea la vie de l’acteur pendant 15 ans.
Le choix de Douchy comme ultime demeure n’est pas anodin. Lors d’un entretien en 2018, Alain Delon avait confié l’intensité de sa foi, évoquant sa «passion folle» pour la Vierge Marie, «la femme au monde [qu’il] aime le plus». Un attachement spirituel qui a guidé jusqu’à sa décision de reposer sur ces terres du Loiret si chères à son cœur.
C’est entouré de ses fidèles compagnons à quatre pattes que la légende du cinéma avait souhaité être inhumé, dans un caveau édifié dès 2011 au sein de sa chapelle. Un vœu exaucé grâce à une dérogation préfectorale, accordée à titre exceptionnel ce mardi par les autorités.
Crédit photo: Tom Masson/AFP
Un dernier voyage sobre et discret, loin des honneurs officiels
Contrairement à l’hommage national réservé en 2021 à Jean-Paul Belmondo, son éternel ami et rival, Alain Delon avait expressément demandé des adieux empreints de sobriété et de discrétion. Ni cérémonie publique, ni honneurs officiels pour ce dernier voyage de celui qui restera à jamais le Samouraï du cinéma français.
Un souhait scrupuleusement respecté par ses enfants, très touchés des innombrables marques d’affection reçues du monde entier. «Nous sommes extrêmement émus par la ferveur et l’affection dont a fait preuve son public», ont-ils déclaré mercredi dans un message empreint de reconnaissance.
Si les obsèques elles-mêmes resteront strictement privées, l’émotion populaire, elle, ne connaît pas de frontières. Depuis l’annonce du décès de l’acteur, anonymes et admirateurs se pressent aux grilles du domaine de Douchy pour signer les registres de condoléances et déposer des fleurs en hommage à leur idole disparue.
Un élan spontané qui a profondément touché Anouchka Delon, aperçue ces derniers jours réconfortant avec une grande simplicité ces fans éplorés. «J’avais envie d’être au plus près de lui», confiera ainsi Thierry Saint-Luc Pault, un admirateur ayant fait spécialement le déplacement depuis Nice pour saluer une dernière fois son héros.

Crédit photo: Tom Masson/AFP
Un imposant dispositif de sécurité
Afin de préserver le caractère intime de ces adieux, un important dispositif de sécurité a été mis en place aux abords de la propriété. Des dizaines de gendarmes et d’agents sont mobilisés pour tenir les curieux à distance, n’hésitant pas à couper certaines routes d’accès menant au domaine.
Dans le paisible village de Douchy, la discrétion reste également de mise. Si Agnès Bourgoin, la fleuriste locale, confie avoir reçu plusieurs commandes de la part d’invités aux obsèques, nulle confidence ne filtre quant à leur identité, par respect pour les volontés de la famille.
Parmi les personnalités qui ne figureront pas dans l’assemblée ce samedi, Hiromi Rollin, présentée ces derniers mois comme la dame de compagnie de l’acteur, brille par son absence. Sa présence n’est visiblement pas souhaitée par l’entourage d’Alain Delon, prenant ainsi ses distances avec celle qui affirmait partager la vie de la star sur la fin.
Si les liens du sang et de l’amitié guideront les invités de ces obsèques, le monde du cinéma devrait en revanche rester discret en ce jour de recueillement. La présence de Paul Belmondo, fils de Jean-Paul et filleul d’Alain Delon, reste à ce stade incertaine, tant le caractère strictement privé de la cérémonie a été martelé par la famille.
Crédit photo: Guillaume Souvant/AFP
Loubo, fidèle compagnon canin, poursuivra sa vie à Douchy
Autre présence discrète lors de ces adieux, celle de Loubo, le berger malinois d’Alain Delon. Contrairement aux souhaits un temps exprimés par l’acteur, le brave canidé ne rejoindra pas son maître dans la mort. Recueilli par les proches de la star, il poursuivra paisiblement sa vie sur ces terres de Douchy où il a grandi, entouré de l’affection des siens.
Si Douchy sera ce samedi le théâtre des adieux intimes à Alain Delon, c’est à Paris que le cinéma français pourrait à son tour rendre un dernier hommage à ce géant du 7ème art. Une «cérémonie de la profession», prévue fin septembre dans une église de la capitale, permettrait à ses pairs et au public de saluer la mémoire de ce monument du cinéma, au sommet pendant plus d’un demi-siècle.
Crédit photo: Guillaume Souvant/AFP
Mais en ce jour de recueillement, c’est vers ce Loiret si cher à son cœur que tous les regards seront tournés. C’est là, loin des paillettes et des dorures, dans l’intimité de cette demeure qui fut son havre, qu’Alain Delon entamera son ultime voyage. Un dernier voyage loin des paillettes et des caméras pour celui qui fut le Samouraï du cinéma français, adulé pendant plus d’un demi-siècle.
Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire