Électricité: retour aux quatre heures de courant
Après environ 10 jours de fonctionnement au ralenti, depuis le 17 août, en raison de la pénurie de carburant, les centrales électriques de Zahrani et de Dar Ammar vont pouvoir recommencer une production plus soutenue.

Le ministre sortant de l'Enérgie Walid Fayyad a déclaré que « Le tanker Kam Aline, transportant 30 000 tonnes de fioul, est arrivé à Zahrani et a entamé le déchargement de sa cargaison. Cela devrait permettre d'augmenter la fourniture d'électricité à entre 4 et 6 heures par jour. »

Des sources chez Électricité du Liban (EDL) ont assuré à Ici Beyrouth qu’un navire chargé de 30.000 tonnes de gazole égyptien était arrivé lundi soir au Liban et que les tests étaient en cours pour le déchargement de la cargaison. Cette dernière sera répartie entre les centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et Zahrani (Liban-Sud), ce qui permettra à EDL de fournir environ 400 mégawatts d’électricité.

Le fournisseur public assure 70 MW via les installations hydroélectriques. Ceci lui permettra de fournir entre 3 heures et 4 heures de courant par jour aux citoyens tout en alimentant les infrastructures vitales du pays.

Rappelons que M. Fayad avait annoncé l’arrivée du navire chargé de 30.000 tonnes de fuel algérien, lundi.


En outre, la prochaine cargaison de fuel fournie dans le cadre du contrat entre le Liban et l’Irak devrait arriver la deuxième semaine de septembre.

Par ailleurs, dans un entretien accordé aux médias algériens, le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a expliqué que l'Irak fournissait au Liban suffisamment de carburant pour générer 600 mégawatts mais que le Liban avait aujourd’hui besoin de 600 mégawatts supplémentaires soit un total de 1.200 mégawatts, ce qui permettra de mettre en œuvre le plan d'urgence pour augmenter les heures d’alimentation.

Il a souligné la nécessité d’avoir plusieurs sources d’approvisionnement de gazole, pour pallier toute crise en cas de retard dans l'arrivée du carburant d'une source. C’est d’ailleurs ce qui s'est produit avec le carburant irakien.

Le ministre a exprimé sa gratitude pour le soutien illimité de l'État algérien, espérant que cette initiative développera les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des relations énergétiques, pour inclure le gaz et autres.
Commentaires
  • Aucun commentaire