Zelensky: Le test d'un premier missile balistique ukrainien réussi
©(AFP)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé mardi le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne, quelques jours après s'être félicité de l'apparition sur le front d'un drone-missile de longue portée.

«Le premier missile balistique ukrainien a été testé avec succès. Je félicite notre industrie de la défense pour cela», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de «donner plus de détails» sur cette nouvelle arme.

Ces missiles ont une trajectoire essentiellement dite «balistique», c'est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par l'impulsion fournie au moment de la propulsion.

Le 25 août, Volodymyr Zelensky s'était également réjoui de l'arrivée dans les combats d'un nouveau drone-missile de longue portée, dénommé «Palianytsia».

«Hier, la première utilisation réussie au combat de notre nouvelle arme a eu lieu», avait-il écrit sur les réseaux sociaux, sans donner plus de précisions.

Ce nouveau drone, dont le nom «Palianytsia» fait référence à un pain ukrainien traditionnel, «a été développé chez nous pour détruire le potentiel offensif» de la Russie, avait soutenu Volodymyr Zelensky.


Selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l'engin, propulsé par un turboréacteur, ressemble visuellement à un missile sur lequel une paire d'ailes est accrochée.

Fin 2023, Volodymyr Zelensky avait assuré que son pays produirait en 2024 un million de drones pour répondre aux besoins de l'armée, ces engins s'étant imposés comme essentiels sur le champ de bataille.

Par ailleurs, l'Ukraine a utilisé des avions de chasse F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a déclaré M. Zelensky mardi.

«Lors de ces attaques russes massives, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l'aide de F-16», a dit M. Zelensky durant une conférence de presse, répétant aussi que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas «suffisant».

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire