Le documentaire poignant Danser sur un volcan, réalisé par Cyril Aris et portant sur les défis de la création artistique en temps de crise, sera lancé en France et en Suisse grâce à une série de projections en avant-première.
Nul besoin de présenter le documentaire poignant Danser sur un volcan de Cyril Aris exposant le making-of et relatant l’histoire de l’équipe de tournage de Costa Brava Lebanon de Mounia Akl qui, après l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020, s’est retrouvée confrontée à un dilemme déchirant: poursuivre le projet cinématographique ou l’abandonner face au chaos provoqué par l’explosion. Ce choix devient le fil conducteur de Danser sur un volcan qui explore la résilience d’un groupe de cinéastes, d'une ville et de ses habitants.
Dans un contexte où Beyrouth, déjà affaiblie par des décennies de conflits et de crises économiques, est encore plus meurtrie, la persévérance de l’équipe devient un symbole de survie et de rébellion artistique. Cyril Aris capte alors ces moments intenses avec sensibilité, en se demandant à quel point l’art peut jouer un rôle dans la reconstruction de la ville et la reprise de la vie parmi ses habitants. Il questionne également en profondeur la notion même de résilience. Pour Cyril Aris et son équipe, la création artistique devient une forme de thérapie, mais aussi une manière de résister à l’effondrement psychologique et matériel. Il y a toujours de l’espoir malgré le chaos.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette œuvre qui fait écho aux crises et aux luttes que traverse le Liban et qui sont immortalisées à travers la caméra de Aris.
Une série de projections en France
Pour son avant-première, Danser sur un volcan sera projeté dans plusieurs salles à travers la France. Les spectateurs pourront découvrir ce documentaire lors de séances spéciales à Paris:
- Le vendredi 20 septembre à 20h15 à l’Espace Saint-Michel, en présence du réalisateur et de la productrice, et en partenariat avec le Festival du film libanais de Paris et Impact Lebanon.
- Le lundi 23 septembre à 20h au cinéma Les 7 Parnassiens, en présence du réalisateur et en partenariat avec Rencontre culturelle franco-libanaise, ESCP Liban, HECèdre et ESSEC Liban.
Le documentaire sera également projeté dans des villes comme Marseille, Nice, Valence, Clermont-Ferrand, Orléans et bien d'autres, avec la sortie nationale prévue pour le 25 septembre 2024.
Pour toute information:
https://www.filmsdesdeuxrives.com/copie-de-marin-des-montagnes-1
Première projection suisse
Présenté en collaboration avec le Festival du film libanais de France, dont la 4e édition aura lieu du 13 au 20 octobre 2024 à Paris, en exclusivité et pour sa première projection en Suisse, le documentaire sera également projeté à partir du 25 septembre 2024 au Cinélux de Genève dans le cadre du programme «Focus sur le Liban».
La projection sera introduite par le court-métrage Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor. Elle sera suivie, en sa présence, d’une discussion sur l’explosion du port de Beyrouth – point de départ des deux films.
Programmation détaillée: https://www.cinelux.ch/2024/09/13/focusliban/
Lire aussi
Commentaires