Liban-sud I : Tempête dans un verre d’eau
Mouvement de panique au sein du Courant patriotique libre (CPL) à quelques heures de la clôture du délai légal pour l’enregistrement des listes électorales. Le retrait d’Amal Abou Zeid, candidat maronite sur une des listes engagées dans la bataille électorale dans la circonscription Liban-sud I (Saïda-Jezzine), à cause de ses querelles permanentes avec son colistier aouniste Ziad Assaoud a failli faire voler en éclats la liste sur base de laquelle le parti fondé par le président Michel Aoun prend part au scrutin.

Il a fallu l’intervention directe du président et du chef du CPL, Gebrane Bassil pour que les choses rentrent dans l’ordre. Amal Abou Zeid est revenu sur sa décision mais le problème de fond n’est pas pour autant réglé. Amal Abou Zeid et Ziad Assaoud ne se supportent pas. On risque dès lors d’assister le 15 mai 2022 au même scénario que lors du scrutin de 2018 lorsque les deux hommes ont chacun mené une bataille âpre contre l’autre pour obtenir le maximum de voix.

Sur son compte Twitter, Amal Abou Zeid a indiqué que c’est sur insistance de MM. Aoun et Bassil et de sa base électorale à Jezzine qu’il est revenu sur sa décision. Il a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, soulignant qu’il s’engage dans la bataille électorale pour défendre les « constantes du CPL consacrées par le général Aoun et qui restent plus importantes que des intérêts personnels ».


Abou Zeid n’a pas évoqué son différend avec Ziad Assouad. Plus tôt dans la journée, dans un enregistrement audio adressé à ses partisans dans la région, il avait expliqué avoir pris la décision de retirer sa candidature, notant qu’il ne sera pas sur la même liste que «le tristement célèbre» Ziad Assouad. «Il est dans notre intérêt et dans l'intérêt des gens que je ne sois pas sur une liste qui inclut cette personne désagréable. Je n’accepte pas de prendre des photos ou d’effectuer des tournées électorales avec lui, au vu de la très grande hostilité entre nous sur des questions personnelles, professionnelles et politiques», a-t-il ajouté.

«Je suis aouniste et avec le CPL et je le resterai. Mon retrait de l'élection ne signifie pas que je ne serai pas aux côtés des gens. Il est de mon devoir de l'être surtout dans ces circonstances difficiles, mais je reste avec eux en toute liberté et respect», a-t-il déclaré.

Commentaires
  • Aucun commentaire