Les «sportifs» libanais à l’assaut de l’Assemblée nationale
De nombreux candidats aux prochaines législatives, ont, ou ont eu, des responsabilités importantes dans le monde du sport libanais. Ici Beyrouth fait un tour d’horizon des candidats, avec une certaine casquette «Sport».

Plusieurs candidats aux législatives du 15 mai sont issus du milieu sportif. Ils ont été par le passé soit des sportifs, soit des responsables dans le secteur du sport.

Nombreux sont ceux qui souhaitent que les candidats avec un passif dans le domaine du sport travaillent sur des législations favorables à ce domaine. Le sport libanais a besoin que les initiatives individuelles pour son développement soient remplacées par un soutien du haut de l’échelle, par les autorités publiques. Les lois devraient davantage favoriser le développement des sportifs, et l’espoir réside dans le fait que si ces candidats sont élus, ils donneront de l’importance au sport, d’autant plus que celui-ci est le miroir de la société.

Plusieurs candidats protagonistes du monde du sport

Deux femmes, issues du monde sportif sont candidates aux élections. Randa Abboud, ancienne volleyeuse de haut niveau, est candidate au Metn Nord. Abboud avait joué pour plusieurs équipes de l’élite libanaise et était l’une des leaders de l’équipe nationale pendant de longues années. La deuxième candidate est Carla Boutros, qui se présente dans la première circonscription de Beyrouth. Elle est la fille du défunt expert et journaliste sport Labib Boutros.



Au Metn Nord, Nasri Lahoud, ancien président de la Fédération libanaise de volley-ball et vice-président du comité olympique, (2002 à 2005 pour les deux fonctions), est candidat. Lahoud a également été président de la Fédération libanaise des universités pendant de longues années. L’ancien président de la Fédération libanaise de tennis (2012 à 2016), Samir Saliba, est lui aussi candidat au Metn Nord.



Dans la première circonscription de Beyrouth, Hagop Terzian, ancien membre du comité administratif de la Fédération de basket-ball, il y a de cela plus de dix ans, est candidat pour un second mandat. Terzian est un supporter de Homenetmen, qui est proche du parti Tachnak. Dans la même circonscription, l’ancien président de Sagesse, Georges Chahwan, est lui aussi candidat. Fan de La Sagesse depuis sa jeunesse, Chahwan avait notamment mené «les verts» à la finale du Championnat arabe des clubs à Amman.



Dans la région de Beyrouth, Nabil Badr, président d'Ansar, est candidat. Connu pour son tempérament revanchard, Badr a redonné à Ansar son lustre d’antan avec le gain de plusieurs championnats du Liban. Il comptera évidemment sur les nombreux fans d’Ansar qui viendront voter pour lui.


Un ancien membre de la direction d’Ansar, Waddah Sadek, qui a aussi été journaliste sport dans les années 90, avant de se reconvertir dans le monde des affaires, est également candidat dans la région de Beyrouth.

À Baabda, le vice-président de Chabab el-Sahel, Fadi Alameh, brigue un nouveau mandat. Dans la même région, Camille Chamoun est aussi candidat. Après avoir été président de la Fédération de yachting, il a également tenu des responsabilités importantes dans un club de ski. À noter que Chamoun est l’oncle de l’ex-championne du Liban de ski alpin, Jackie Chamoun.



À Aley, Salman Abdel Khalek, l’ancien joueur de football et ex-président du club de foot de la région, Al-Nasr, est candidat dans sa région.

Au Keserwan, Salim Sayegh, ex-brillant joueur de basketball (à Faytroun et dans l’équipe nationale universitaire notamment), brigue, lui aussi, un siège de député.

À Tripoli, Wahib Tatar, ancien membre du comité administratif de la Fédération de basketball, est candidat. Tout comme l’ancien joueur de volley-ball, Fawzi Ferry. Ce dernier avait notamment brillé avec les Apôtres Jounieh. À koura, le président du club de Kalhat, Anis Neemeh, est candidat.

Dans la Békaa, Talal Makdessi brigue la députation. Makdessi a été président de La Sagesse, qu’il a menée à la deuxième place en Coupe du Liban en 2010, perdant la finale face à Champville.

À Jbeil, Simon Abi Ramia, membre de la commission parlementaire du ministère de la Jeunesse et des Sports, brigue un nouveau mandat.

À noter également, que l’actuel ministre du Tourisme, Walid Nassar, qui a été président de la Fédération de basketball de 2013 à 2016, pourrait se présenter aux législatives de 2026, dans la région de Jbeil.

Bonne chance donc aux candidats ayant expérience préalable dans le sport, en espérant qu’ils accorderont une grande importance à ce secteur. En effet, il est grand temps que le sport cesse d’avoir une place marginale dans la société libanaise.
Commentaires
  • Aucun commentaire