Jokic, Embiid, Giannis, finalistes pour le trophée de MVP
©Giannis Antetokounmpo au sommet de son art. Photo d'archives
Sans suprise, Nikola Jokic (Denver), Joel Embiid (Philadelphie) et Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) sont les trois finalistes dans la course au trophée de MVP, Rudy Gobert restant en lice pour un 4e titre de meilleur défenseur, selon les listes dévoilées dimanche par la NBA.

Ce trio d'intérieurs non-Américains ( !) et polyvalents, illustrant à quel point réduire un joueur à un seul poste est une notion obsolète dans le basket moderne, a été dominateur durant la saison régulière à peine écoulée. Outre leur impact considérable sur les performances de leur équipe, leurs statistiques sont parlantes.

Le Serbe Jokic, qui remet son titre en jeu, a compilé 27,1 points, 13,8 rebonds et 7,9 passes de moyenne, contribuant à la 6e place des Nuggets à l'Ouest, désormais engagés dans un premier tour de play-offs contre Golden State (1-0 pour les Warriors).

Le Camerounais Embiid a lui fini meilleur marqueur de la ligue pour la première fois de sa carrière (30,6 pts, 11,7 rbds, 4,2 passes), portant les Sixers à la 4e place à l'Est, pour affronter Toronto dans leur premier tour (1-0).

Enfin, le Grec Antetokounmpo, double lauréat en 2019 et 2020 et MVP de la finale remportée l'an passé, n'a pas été en reste (29,9 pts, 11,6 rbds, 5,8 passes), permettant aux Bucks de finir 3e à l'Est, pour un duel avec Chicago en play-offs.


Rudy Gobert lui, peut glaner un 4e trophée de meilleur défenseur, après 2018, 2019, 2021 qui le rangerait aux côté de Dikembe Mutombo et Ben Wallace parmi les plus plébiscités de l'histoire. Ses rivaux sont Mikal Bridges (Phoenix) et Marcus Smart (Boston).

Le trophée du joueur à la meilleure progression semble promis au phénomène Ja Morant, qui a guidé Memphis à la deuxième place à l'Ouest, même si Darius Garland (Cleveland) et Dejounte Murray (San Antonio) ont été très valeureux.

Le titre de rookie de l'année se jouera entre Scottie Barnes (Toronto), Cade Cunningham (Détroit) et Evan Mobley (Cleveland). Celui de meilleur 6e homme devrait échoir à Tyler Herro (Miami), plutôt qu'à Cam Johnson (Phoenix) et Kevin Love (Cleveland).

Enfin, un meilleur entraîneur sera désigné: ce sera Taylor Jenkins (Memphis), Erik Spoelstra (Miami) ou Monty Williams (Phoenix).

Les lauréats, désignés par un vote de journalistes, seront annoncés au fur et à mesure de l'avancée des play-offs, dans les semaines à venir.
Commentaires
  • Aucun commentaire