Dépenses militaires mondiales: un niveau jamais atteint auparavant
©En 2021, 8 pays de l'OTAN ont atteint l'objectif de 2% du budget dédié aux dépenses militaires. (AFP)
Les dépenses militaires ont poursuivi leur ascension fulgurante en 2021, pour atteindre 2,1 trillions de dollars, un niveau jamais atteint auparavant. Les Etats-Unis restent en haut du palmarès, avec 801 milliards de dollars dépensés, suivis par la Chine avec 293 milliards de dollars, puis l'Inde et le Royaume-Uni. La Russie arrive en cinquième place avec 65.9 milliards de dollars de dépenses militaires, un montant qui représente 4% de son PIB et a crû de 2.9% en 2021, soulignant le réarmement du pays. 



 

 

Les dépenses militaires mondiales ont à nouveau augmenté en 2021, établissant de nouveaux records alors que la Russie a continué à renforcer son armée avant son invasion de l'Ukraine, a indiqué un institut de référence lundi, prédisant que la tendance se poursuivrait notamment en Europe.

Malgré les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, les dépenses militaires mondiales ont progressé de 0,7% l'an dernier, selon le rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

"En 2021, les dépenses militaires ont augmenté pour la septième année consécutive, pour atteindre 2,1 trillions de dollars. C'est le chiffre le plus élevé que nous ayons jamais enregistré", a déclaré à l'AFP Diego Lopes da Silva, chercheur au Sipri.

Les dépenses de la Russie ont augmenté de 2,9%, pour la troisième année consécutive, pour atteindre 65,9 milliards de dollars. Les dépenses militaires russes ont représenté 4,1% du PIB du pays, soit un niveau "beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale", a déclaré M. Lopes da Silva.

Il est toutefois difficile de prévoir si la Russie sera en mesure de maintenir ce niveau de dépenses, a estimé M. Lopes da Silva, en raison de la vague de sanctions imposées par l'Occident en réponse à l'agression en Ukraine.

Les États-Unis maintiennent leur avantage militaire


De l'autre côté, les dépenses militaires de l'Ukraine ont augmenté de 72% depuis l'annexion de la Crimée. Bien que ces dépenses eurent diminué de plus de 8% en 2021 pour atteindre 5,9 milliards de dollars, elles représentent toujours 3,2% du PIB du pays.

Avec l'accroissement des tensions en Europe, les pays membres de l'OTAN ont augmenté leurs dépenses. L'an dernier, huit membres de l'alliance ont atteint leur objectif de 2% du PIB consacré au budget militaire. M. Lopes da Silva a indiqué s'attendre à ce que les dépenses militaires continuent à augmenter.

Les États-Unis, qui ont dépassé de loin toutes les autres nations avec 801 milliards de dollars dépensés en 2021, sont allés à l'encontre de la tendance mondiale et ont réduit leurs dépenses de 1,4%. Au cours de la dernière décennie, les dépenses US en matière de recherche et de développement ont augmenté de 24%, tandis que les achats d'armes diminuaient de 6,4%.

"Le gouvernement américain a souligné à plusieurs reprises la nécessité de préserver l'avantage technologique de l'armée américaine sur ses concurrents stratégiques", a précisé Alexandra Marksteiner, une autre chercheuse du Sipri.

Une course aux armements mondiale 

La Chine, deuxième plus grand dépensier militaire au monde avec un montant estimé à 293 milliards de dollars, a augmenté ses dépenses de 4,7%, marquant ainsi la 27ᵉ année consécutive d'augmentation des dépenses. Le renforcement des capacités militaires chinoises a incité ses voisins régionaux à augmenter à leur tour leurs budgets militaires.

Le Japon a dépensé 7 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,3%, la plus forte hausse annuelle depuis 1972. L'Australie a également dépensé 4% de plus pour son armée, atteignant 31,8 milliards de dollars en 2021. L'Inde, troisième pays le plus dépensier du monde avec 76,6 milliards de dollars, a également augmenté son financement en 2021, mais d'un pourcentage plus modeste de 0,9%.

Le Royaume-Uni occupe la quatrième place, avec une augmentation de 3% de ses dépenses militaires, qui atteignent 68,4 milliards de dollars. Il remplace l'Arabie saoudite, qui a diminué ses dépenses de 17%, pour atteindre un montant estimé à 55,6 milliards de dollars.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire