Israël jette l'huile des colonies sur le feu cisjordanien
©Un exemple de bâtiments pour colons en constructions à Hébron. (AFP)
Sur fond de tensions en Cisjordanie occupée, Israël a approuvé jeudi près de 4.500 logements dans des colonies de ce territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'État hébreu. Plus de 2.700 sont définitivement confirmés, selon l'organisation israélienne anticolonisation "La paix maintenant".
"Jour de fête" pour la colonisation

Au total, 2.791 logements ont reçu un feu vert final du comité de planification de l'Administration civile israélienne tandis que 1.636 ont reçu une autorisation préalable, d'après "La paix maintenant". Trois colonies dites "sauvages", construites sans l'accord d'Israël, doivent être approuvées, a précisé cette source. Aujourd'hui, environ 475.000 colons israéliens résident en Cisjordanie, où vivent 2,9 millions de Palestiniens.

La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de l'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Son successeur Naftali Bennett, ancien dirigeant d'une organisation de colons, est depuis juin 2021 à la tête d'une coalition hétéroclite allant de la droite radicale à des partis de gauche.

Sa ministre de l'Intérieur, Ayelet Shaked, une de ses proches, a estimé jeudi sur Twitter qu'il s'agissait d'un "jour de fête pour le mouvement de colonisation en Judée et Samarie", le terme utilisé par les autorités israéliennes pour parler de la Cisjordanie.

Un exemple de colonie achevée en territoire palestinien. (AFP)
Opposition de Washington


"C'est une mauvaise nouvelle pour Israël et cela renforce l'occupation, rendant une paix future encore plus difficile à atteindre", a de son côté commenté Hagit Ofran, de l'ONG "La paix maintenant" qui suit de près l'évolution de la colonisation israélienne. "C'est décevant que ce gouvernement qui avait promis du changement suive des politiques similaires à celles du gouvernement Netanyahu", a-t-elle ajouté.

La Jordanie a elle dénoncé une "violation flagrante" du droit international par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Haitham Abou Al-Foul. "Les pratiques unilatérales d'Israël (...) telles que la construction et l'expansion des colonies, la confiscation de terres et le déplacement de Palestiniens sont illégales, illégitimes, rejetées et déplorées", a-t-il affirmé.

La semaine dernière, Washington avait dénoncé le plan israélien. "L'administration (du président américain Joe) Biden a été claire dès le départ: nous nous opposons fermement à l'expansion des colonies qui exacerbe les tensions et affaiblit la confiance entre les parties", a déclaré la porte-parole adjointe du département d'État, Jalina Porter.

L'approbation des nouveaux logements intervient au lendemain de la mort de la journaliste de la chaîne Al Jazeera Shireen Abu Akleh, tuée en Cisjordanie alors qu'elle couvrait un raid israélien dans la ville de Jénine (nord). L'annonce de son décès a suscité une vive émotion et des milliers de Palestiniens lui ont rendu hommage jeudi à Ramallah.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire