La France offre 50 bus au Liban


Un nouveau don de la France au Liban. Cette fois, il s’agit de 50 bus auparavant utilisés dans les transports en commun de la région parisienne. Les véhicules sont arrivés par bateau au port de Beyrouth le 23 mai. Ils ont été accueillis par le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, et l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.

Ce don représente «un nouveau témoignage de l’affection que porte la France pour le Liban», a indiqué cette dernière, précisant que ce projet était le fruit d’une collaboration de plusieurs entreprises françaises.

Les bus, ainsi que des pièces de rechange, ont été donnés par Île-de-France Mobilités et la RATP. Leur transport depuis la France a été assuré par CMA CGM, qui a réquisitionné un de ses navires pour l’occasion. L’armateur franco-libanais a également rénové 45 bus libanais endommagés le 4 août 2020. Au total, le groupe aura déboursé 650.000 dollars.


Anne Grillo a cependant rappelé que ce don était «une solution d’urgence» qui ne pouvait «se substituer aux mesures structurelles dont le Liban a besoin en matière de transports». Pour améliorer ces derniers, notamment les transports en commun, la France a annoncé le lancement d’un plan étalé sur deux ans.

Dès cette semaine, plusieurs équipes d’experts français vont commencer à travailler avec le ministère libanais des Transports, pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour le pays.

En ce sens, et pour le redressement du Liban de manière plus générale, la France a fortement suggéré au Liban de concrétiser au plus vite l’accord de principe conclu avec le Fonds monétaire international en avril dernier. Celui-ci porte sur un plan d’aide de 3 milliards de dollars, étalé sur quatre ans.

Rappelons que le 10 mars, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et l’ancien ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avaient signé un mémorandum d’entente en vertu duquel la France fait don de 50 bus au Liban.
Commentaires
  • Aucun commentaire