F1: Leclerc en pole position à domicile
©Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché la pole position du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, samedi, devant son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz. Andrej Isakovic/AFP
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché la pole position du Grand Prix de Formule 1 de Monaco devant son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz, samedi à Monte-Carlo.

La deuxième ligne de la 7e manche de la saison, dont le départ sera donné dimanche à 16h00 (Beyrouth), revient aux Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, troisième et du Néerlandais Max Verstappen, leader du championnat.

La dernière session des qualifications a été écourtée après le crash contre les barrières de sécurité de Pérez, percuté dans la foulée par Sainz à l'entrée du fameux tunnel.

"J'étais dans mon tour de piste, j'ai vu le drapeau jaune, j'ai freiné et j'ai tenté de l'éviter du mieux que je pouvais", a expliqué l'Espagnol.

Le Britannique Lando Norris (McLaren) complète le top 5. Suivent son compatriote George Russell (Mercedes), 6e des qualifications, l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), 7e, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 8e, l'Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin), 9e et le Français Esteban Ocon (Alpine), 10e.


Plus tôt dans les qualifications, la première partie (Q1) avait été interrompue quelques minutes par un drapeau rouge après l'accrochage du Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) contre une barrière de sécurité.

Au grand dam de son coéquipier, le Français Pierre Gasly, en bonne forme depuis le début du week-end, mais qui a subi de plein fouet l'arrivée de ce drapeau. Il n'a pas pu achever son dernier tour rapide pour rejoindre la deuxième partie des qualifications et partira dimanche de la 17e position.

Sur le tracé monégasque, peu propice aux dépassements dans les rues étroites de Monaco, les positions sur la grille sont capitales. Elles seront d’autant plus importantes que la pluie pourrait s'inviter au départ de la course dimanche.

Après six manches (quatre remportées par Verstappen, deux par Leclerc), le champion du monde en titre, qui vise une deuxième couronne mondiale consécutive, mène le Monégasque de six longueurs à peine au classement des pilotes.

Chez les constructeurs, Red Bull devance désormais de 26 points Ferrari, porté par ses 44 points engrangés lors de la dernière manche, en Espagne, la semaine dernière.
Commentaires
  • Aucun commentaire