La collection personnelle d’Hubert de Givenchy aux enchères
©© TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tableaux de Miro et Picasso, mobilier XVIIIe Régence, et autres : la collection personnelle du couturier français Hubert de Givenchy, estimée à 50 millions d’euros, sera mise en vente aux enchères chez Christie’s à Paris à partir de mercredi.

« Les meubles comme les objets doivent être caressés, regardés et aimés », disait le couturier. Sa collection de plus de 1.200 lots sera exposée du 10 au 14 juin dans les salons de Christie’s à Paris. Environ 800 lots « phares » seront proposés aux enchères lors de quatre ventes physiques au théâtre Marigny puis chez Christie’s du 14 au 17 juin.

Une vente en ligne portant sur 400 lots de moindre importance est prévue du 8 au 23 juin, a précisé la maison de ventes.

À Paris, le grand public pourra découvrir l’ensemble des trésors qui ont accompagné le couturier, décédé en 2018, au quotidien dans son hôtel particulier parisien où il a vécu avec son compagnon Philippe Venet.

Tous deux ont partagé pendant des années sa passion de collectionneur de meubles et d’objets d’art.

Estimée à 50 millions d’euros, sa collection contient quelque 200 tableaux de maîtres anciens et modernes, une centaine de sculptures, des meubles français et européens et de nombreux objets décoratifs.

Elle « ne comporte pas de vêtements, mais reflète la passion de la légende de la haute couture pour les tissus et les étoffes qui habillent ses canapés et ses fauteuils et dont témoignent aussi deux tissus peints par l’artiste Claudio Bravo », selon Christie’s.


Esthète passionné, profondément enraciné dans la culture française, le couturier considérait sa passion pour l’art, la décoration et les jardins comme une extension de son travail de couturier avec le vert, l’or, le blanc et le noir comme couleurs de prédilection.

Né à Beauvais dans une famille aristocratique d’origine vénitienne, le couturier a grandi auprès d’un arrière-grand-père réalisateur de décors pour l’Opéra de Paris et d’un grand-père administrateur de la manufacture de tapisserie de Beauvais, également grand collectionneur.

L’une de ses premières acquisitions est une console Régence de la collection de Coco Chanel, qui le reçoit à dîner. Par son entremise, il découvre la collection de José Maria et Misia Sert, couple d’artistes auprès duquel il acquiert une autre rare console néoclassique italienne.

La vente compte, entre autres, un vase probablement acquis par le roi de Naples vers 1780 ainsi qu’un ensemble de vases d’époque Régence ou encore un brûle-parfum baroque en bronze d’Augsbourg.

De la mode à la décoration, la collection reflète l’approche singulière de celui qui habilla Jackie Kennedy et l’actrice Audrey Hepburn, sa muse et confidente.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire