EMIL* lance un concours visant à laisser la jeunesse libanaise exprimer sa vision des qualités et du rôle du prochain président de la République libanaise.
L’Institut Élias Moukheiber pour le Liban (EMIL* qui en est l’acronyme anglais) lance cette année un concours d’écriture destiné aux jeunes, dont l’objectif est de faire connaître leurs attentes et leurs idéaux par rapport au futur président de la République qui devrait être élu par le Parlement au mois d’octobre.
Les étudiants, âgés de 14 à 19 ans, ont jusqu’au 21 juin pour s’inscrire, puis jusqu’au 15 juillet pour soumettre leur dissertation d’une à quatre pages, rédigée en l’une des trois langues principales (français, anglais ou arabe). Un jury sélectionnera ensuite six gagnants, deux de chaque tranche d’âge (14-15, 16-17, 18-19 ans), qui remporteront chacun un ordinateur qui pourra leur servir pour la suite de leurs études.
Sonia, universitaire et l’une des femmes à l’origine de l’idée de ce concours, a expliqué qu'«au-delà du profil du futur président, cet exercice permettra de percevoir le projet plus global que les jeunes envisagent d’un regard novateur pour le Liban de demain, tout en les extirpant momentanément de leur train de vie difficile depuis le début de la crise, en les amenant à imaginer des jours meilleurs pour lesquels ils sont amenés à jouer un rôle actif».
La remise des prix aura lieu en août et sera suivie d’un débat avec les gagnants qui le souhaiteront, pour mettre en commun leurs visions et échanger leurs points de vue, avec l’orientation d’un modérateur spécialement choisi pour l’occasion. Interrogée par Ici Beyrouth, la présidente de l’organisation, Lina Moukheiber, a exprimé l'espoir que le nombre de participants sera élevé et souligné l’importance de travailler avec les jeunes, de réfléchir et de débattre ensemble pour bâtir le Liban de demain. «Qui sait, peut-être qu'une future présidente ou un futur président de la République se cache parmi les participants?» a-t-elle commenté avec amusement et espérance.
Pour s’inscrire au concours et pour tous les détails: www.emil.org.lb/essay.php
* EMIL est une association fondée en 2018 pour perpétuer la mémoire de feu Elias Moukheiber, avocat et homme politique indépendant, défenseur d’un Liban libre et souverain, à travers des projets et débats ayant pour but de tirer le pays vers le haut.
Commentaires